Sur le toit du monde

Dimanche 27 janvier 2013 à 6h49

François Gabart devrait couper la ligne d'arrivée aux alentours de 14h00 selon les estimations de Michel Desjoyeaux. A 11h45, il ne lui restait plus que 25 milles à parcourir. Le futur vainqueur du Vendée Globe aura mis moins de 78 jours pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

François Gabart devrait couper la ligne d'arrivée aux alentours de 14h00 selon les estimations de Michel Desjoyeaux. A 11h45, il ne lui restait plus que 25 milles à parcourir. Le futur vainqueur du Vendée Globe aura mis moins de 78 jours pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Dimanche à 5 heures du matin, François Gabart (Macif) n’était plus qu’à 117 milles du bonheur. Bénéficiant d’un vent de secteur Ouest de 25 noeuds, le skipper de Macif se rapprochait alors à 18,6 noeuds de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. A ce rythme, après moins de 78 jours de mer, Gabart coupera la ligne au niveau de la bouée Nouch Sud vers 11 heures du matin. Il lui faudra alors attendre la marée haute pour embouquer à partir de 14 heures le chenal des Sables d’Olonne envahi par une foule venue l’accueillir et l’acclamer. On imagine mal les pensées du jeune Charentais à une encablure du triomphe. Prend t-il déjà conscience qu’il va devenir à 29 ans le plus jeune lauréat du Vendée Globe ? Qu’il va pulvériser de près d’une semaine le temps de référence de l’épreuve établi en 2009 par son mentor Michel Desjoyeaux ? Qu’il était bizuth avant le départ, inconnu du grand public, et qu’aujourd’hui il va accéder à la notoriété ? Que ses camarades skippers ne porteront plus jamais le même regard sur lui ? Quand tu remportes le Vendée Globe, tu restes longtemps sur le toit du monde. Filant à près de 20 noeuds, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) comptait 93 milles de retard et devrait se classer vers 16 heures pour la seconde fois consécutive deuxième du Vendée Globe.


Thomson a repris sa route



 

1 027 milles derrière Macif, Alex Thomson (Hugo Boss), au Nord de l’archipel des Açores, navigue à 14,5 noeuds et devrait compléter le podium du Vendée Globe 2012-2013 à partir de mardi après-midi. Le skipper gallois, après être resté aux côtés de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) pour l’escorter lors du passage d’un front dépressionnaire, a repris sa route samedi. Pendant ce temps-là, le skipper niçois fait cap à l’est à 11,8 noeuds vers les côtes portugaises. Dick a déjà parcouru 1 100 milles avec un bateau en équilibre précaire depuis qu’il a perdu sa quille. Ca laisse admiratif. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il réussisse à rallier les Sables d’Olonne. Réponse la semaine prochaine.

 


Boissières dans l’hémisphère Nord



 

Derrière, les deux inséparables “quinquas”, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), remontaient ce matin l’Atlantique Nord à l’approche des îles du Cap vert à la même vitesse (13,2 noeuds) dans un alizé de nord-est bien établi. 364 milles dans le sillage de SynerCiel, Dominique Wavre (Mirabaud), en septième position, accélérait progressivement (12,3 noeuds) après le passage du Pot au noir. Une zone de convergence intertropicale dans laquelle Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) s’apprêtait à pénétrer après avoir franchi l’équateur. 140 milles derrière le Sablais, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) grapille des milles en progressant à 15,6 noeuds.


Le long des côtes brésiliennes dans un flux d’Ouest plus léger, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) ne naviguait qu’à dix noeuds ce matin. Onzième et encore bien moins loti que le skipper breton, Tanguy de Lamotte (Initiaves-coeur) se traînait à 7,8 noeuds. Enfin, fermant la marche à 4 720 milles du futur vainqueur du Vendée Globe, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) remontait l’Atlantique Sud à près de 11 noeuds de moyenne.



CLASSEMENT

 



Positions du 27/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 117 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 93,3 milles du leader; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 027,3 m; Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 1 050,5 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 563,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 642,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 927,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 083,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 3 222,1 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 519,7 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 974,4 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) 4 720,7 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.