François Gabart, chronique d’une victoire annoncée

Samedi 26 janvier 2013 à 15h30

Sauf avarie de dernière minute, François Gabart devrait couper dimanche au petit matin la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Chronique d’une victoire annoncée.

Sauf avarie de dernière minute, François Gabart devrait couper dimanche au petit matin la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Chronique d’une victoire annoncée.

Pour François Gabart, la course a démarré sur les chapeaux de roue, lui qui a passé quasiment toute la première semaine de course en tête. « C’est une belle récompense ! Je suis parti à mon rythme, le bateau glissait vite, il est rapide dans les conditions que nous avons rencontrées, et j’ai tiré les bons bords », se réjouissait alors le skipper Charentais. Après l’abandon de Marc Guillemot (Safran) et une traversée du Golfe de Gascogne sous haute tension mais sans encombre pour le jeune prodige, mais qui aura été fatale à Kito de Pavant (Groupe Bel) et à Louis Burton (Bureau Vallée), la course connaît un nouvel abandon, celui de Sam Davies (Savéol), qui démâte à l’approche du Cap Vert. Plus tard, au large du Brésil, la flotte se scinde en plusieurs groupes. A la latitude de l’Afrique du Sud, on observe un écart latéral de plus de 430 milles entre les concurrents. Le skipper de Macif choisi de plonger au Sud-Ouest. Une option qui s’avère payante vu qu’il double le Cap de Bonne-Espérance en 3e position. Entre temps, Vincent Riou (PRB), a heurté une tonne de port, alors qu’il pointait en 3e position derrière Banque Populaire. Confronté à une délamination et à une déchirure de la coque de son bateau sur environ un mètre, auxquelles s’ajoute un problème au niveau du tirant d’outrigger, Vincent Riou est contraint à l’abandon le 25 novembre. Un sérieux prétendant à la victoire est hors jeu. Fin décembre, c’est au tour de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), en passe avec des problèmes d’hydrogénérateurs depuis le large du Portugal, de se dérouter pour réparer à l’abri des îles Auckland. Le navigateur suisse, qui pointait en 5e position est par la suite disqualifié après avoir bénéficié d’une assistance extérieure. L’horizon se dégage pour Gabart.

 

A l’approche de l’Australie, Gabart et Le Cléac’h creusent l’écart avec Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Dans le grand Sud, les écarts avec Banque Populaire se resserrent, et on assiste pendant plusieurs semaines à un chassé-croisé entre les deux hommes qui s’échangent le leadership à de nombreuses reprises jusqu’au cap Horn. Avant de doubler le rocher mythique, Macif et Banque Populaire naviguent toujours presque bord à bord depuis environ 8.1000 milles, mais François Gabart prend un léger avantage sur son rival et passe le cap Horn en tête de la flotte le 1er janvier dans des conditions difficiles. C’est réellement après le passage du « cap dur » que François Gabart se détache. Les deux skippers prennent une option légèrement différente en entamant la remontée de l’Atlantique Sud. Gabart se décale un peu plus à l’Est. Un choix déterminant, vu qu’au large du Brésil, Macif touche du vent avant Banque Populaire et fait le break. Si Alex Thomson (Hugo Boss) avait réussi à effectuer une remontée spectaculaire sur les leaders, en passant 3e le 10 janvier à la faveur d’une option Ouest audacieuse, le skipper gallois, lui aussi handicapé par des problèmes d’hydrogénérateurs récurrents, n’a jamais réussi à les rattraper, et a même reperdu la 3e place au profit de Dick, qui s’était quant à lui fait rattraper par une dorsale au cap Horn. Seul Armel Le Cléac’h semblait alors encore en mesure de priver François Gabart de la victoire. Mais malgré ses efforts, Banque Populaire ne réussira pas à recoller. « Quand il a fallu être bon, François a été très bon. Jusqu’au cap Horn, il avait été bon sans être exceptionnel, mais il a su être très bon au Nord des Malouines, dans la remontée de l’Atlantique Sud », commente son mentor, Michel Desjoyeaux.

 

Demain, François Gabart devrait entrer dans la légende du Vendée Globe en devenant le plus jeune skipper à inscrire son nom au palmarès de la circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance. Une performance remarquable pour une première participation.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.