Un nouveau duel dans la légende du tour du monde

Samedi 26 janvier 2013 à 11h24

VENDEE GLOBE 2012/2013 - SKIPPERS PHOTOS ©La Chaîne Météo

DU jamais-vu. La bataille que se sont livrée François Gabart et Armel Le Cléac'h a donné à la circumnavigation sans escale et sans assistance des allures de régate planétaire. Finie l'aventure, place à la course au contact autour du globe. L'Everest des mers avait déjà connu des duels légendaires: Michel Desjoyeaux contre Ellen MacArthur en 2000-2001 et Vincent Riou face à Jean Le Cam en 2004-2005. Mais lors de cette 7e édition, les deux hommes se sont échangé la politesse en tête de course à 20 reprises jusqu'au cap Horn.

Le leadership a parfois changé plusieurs fois de main dans la même journée, notamment dans les mers du Sud, sur un parcours contraint par les portes des glaces et laissant peu de place à la stratégie. Le 23 décembre, c'est ainsi François Gabart qui pointe en tête, mais Armel Le Cléac'h parvient à lui reprendre le leadership au classement de 12 heures ainsi qu'à celui de 16 heures. De même, le jour de Noël, si le skipper de Macif est en tête au classement de 16 heures, c'est celui de Banque populaire qui ouvre la voie au classement suivant, à 20 heures.

Au coude-à-coude dans le Pacifique le 29 décembre dernier, les deux marins ont même pu se filmer après plus de 15 000 milles de mer. «C'est hallucinant! Ramené à un autre sport, c'est comme si Usain Bolt gagnait le 100 m de 1 millimètre», commentait alors Gabart. Troisième à l'équateur et au cap de Bonne-Espérance, alors que Le Cléac'h était en tête, Gabart a repris ensuite l'ascendant sur son rival. Le skipper blond a franchi en première position le cap Leeuwin et le cap Horn, avec respectivement 1 h 50 et 1 h 15 d'avance sur le skipper breton. Un cheveu à l'échelle de la planète.

Des bateaux quasi similaires

Si, depuis le cap mythique, François Gabart a définitivement pris les commandes de la course et réussi à faire le break, ce duel d'anthologie aura rythmé une majeure partie de la course. Le plus jeune des deux marins a peu à peu imposé sa loi, en passant du statut de chasseur dans l'océan Indien à celui d'ouvreur dans le Pacifique. Et la course s'est jouée, telle une régate, à une seule erreur. Quelques heures de navigations au nord des Malouines après le Horn et Le Cléac'h a concédé un retard qu'il n'a jamais pu combler face à un Gabart redoutable de maîtrise et de régularité.

Ce n'est pas la première fois que les deux marins se livrent un duel d'une telle intensité sur l'eau. En 2010, déjà, François Gabart et Armel Le Cléac'h s'étaient disputé la victoire sur la Solitaire du Figaro. Le skipper de la baie de Morlaix l'avait emporté de justesse au terme d'une course haletante, avec 1 h 28 d'avance sur son rival (quand même sacré champion de France de course au large en solitaire). Cette fois-ci, sur une autre course, mais qui aura ressemblé à une Solitaire géante, c'est le benjamin qui tire donc son épingle du jeu.

Cette lutte fratricide aux avant-postes de la plus rude des compétitions n'est pas le fruit du hasard. Les deux ingénieurs de formation, résidents du Pôle Finistère Course au Large, à Port-la-Forêt, se sont en effet élancés sur des bateaux quasi similaires, qui ont bénéficié de la marque de fabrique «Desjoyeaux». Macif a été construit d'après les plans de l'architecte Guillaume Verdier, et sur les conseils et le suivi technique de Michel Desjoyeaux. Quant à Banque populaire, il n'est autre que le sistership de Macif et est surtout l'ancien Foncia construit pour Michel Desjoyeaux à l'issue de son dernier Vendée Globe. Les deux voiliers étant quasiment identiques, c'est le marin qui a fait la différence, même si Gabart a pu bénéficier d'une «trinquette magique» que ne possédait pas Le Cléac'h dans sa garde-robe.

Inséparables sur l'eau, les deux marins vont voir leur route diverger dans les mois à venir puisque François Gabart va poursuivre sa carrière sur son monocoque 60 pieds avec la Route du rhum 2014 en ligne de mire et que Le Cléac'h va délaisser son bateau du Vendée Globe pour disputer la prochaine Solitaire du Figaro et préparer le Rhum sur l'ancien trimaran Groupama 3 de Franck Cammas. ?

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.