Où et quand Armel Le Cléac’h a-t-il perdu le Vendée Globe ?

Samedi 26 janvier 2013 à 9h00

Distancé au cap Horn, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n’a pas réussi à refaire son retard sur François Gabart. Où et quand a-t-il perdu le Vendée Globe ? Explications.

Distancé au cap Horn, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n’a pas réussi à refaire son retard sur François Gabart. Où et quand a-t-il perdu le Vendée Globe ? Explications.

Alors qu’ils ne s’étaient pas quittés dans les mers du Sud, François Gabart (MACIF), qui a été le premier a doubler le cap Horn, a réussi a prendre l’ascendant sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) dès le 4 janvier. « Armel a perdu le contact à l’approche du cap Horn, dans la dernière ligne droite dans le Sud. C’est là que s’est fait l’écart. Il avançait un ou deux nœuds moins vite que François, car il est resté sous toilé, commente Charles Caudrelier. Armel est revenu un peu sur François après le cap Horn, mais il a du avoir un souci de voile, et a reperdu 50 milles. Ensuite, il n’a pas eu beaucoup d’opportunité pour revenir, d’autant que François a rencontré de meilleures conditions. Il n’a jamais pu recoller. François a souvent été un peu plus audacieux, et un peu plus vite, sûrement grâce à ses choix de voile et sa façon de naviguer. Il a toujours donné le rythme. Il a l’insouciance de la jeunesse. Je suis pas sûr qu’Armel aurait fait la même course devant. François a bénéficié de la culture de Michel Desjoyeaux qui a gagné deux Vendée Globe, même s’il a fait aussi ses propres choix. Au delà du résultat, ils ont fait tous les deux une super course et sont allés très vite ». Pour Charles Caudrelier, si le skipper de Banque Populaire a pu grappiller quelques milles à l’Equateur, l’écart perdu au cap Horn a été fatal à Armel Le Cléac’h.

 

« A l’Est des îles Faulkland, au sortir d’une dépression dans des vents d’Ouest, Armel Le Cléach a choisit de serrer plus le vent et de remonter autant que possible vers le Nord, analyse de son côté Eric Mas, Directeur de l’information pour Météo Consult La Chaîne Météo. Il a maintenu son cap pendant plus de 24h, avant d’enfoncer le clou dans la journée du 5 en insistant sur un bord tribord amure, qui, dans du vent de Nord, l’a mené encore plus à l’Ouest. Armel a justifié son option en exprimant son analyse et son souhait de pratiquer une route moins engagée que celle de François, pour conserver plus de liberté dans une situation s’annonçant complexe ». Pour Eric Mas, cette stratégie est en fait une non décision. « Il a souhaité rester ouvert à toute éventualité. Sa stratégie est basée sur le fait que les prévisions reçues à bord sont très changeantes et donc peu fiables ». En choisissant d’emprunter le chemin le plus court, Armel Le Cléach, s’est retrouvé décalé latéralement de 160 milles par rapport à François Gabart en fin de journée le 5 janvier. Si à ce moment là, aucun n’a de réel avantage, les dés semblent pourtant déjà jetés. « Tout le monde sait que lorsque le vent de Nord commencera à donner un peu dans le Nord-Est, François aura gagné. Plus proche des hautes pressions, il verra le premier l’état de la mer s’arranger, le vent devenir plus régulier et pourra allonger la foulée devant Armel, souligne Eric Mas ». Un scénario qui se confirme le 9 janvier. François Gabart effectue son dernier virement de bord le 10, pour remonter plein Nord dans de l’alizé et filer vers la victoire.

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.