« La perte de ma troisième place est un petit enterrement pour moi, pour mes rêves »

Samedi 26 janvier 2013 à 8h57

Le Blog de Jean-Pierre Dick, le skipper de Virbac Paprec 3.

Le Blog de Jean-Pierre Dick, le skipper de Virbac Paprec 3.

Bonjour à tous. Cette fin de Vendée Globe n’est pas simple pour moi. Je suis animé par beaucoup de considérations contraires : certaines sont liées à la sécurité, d’autres liées à des éléments financiers et d’autres enfin à une dimension plus humaine. J’ai le choix d’appliquer le principe de précaution pur et dur : tu as des chances de te retourner donc tu arrêtes. C’est vrai qu’un accident serait un drame. Je ne veux pas y passer. Mais cette issue est peu probable : j’ai pris toutes les précautions qui s’imposaient. Et puis cette grande boucle, cette grande aventure de 10 ans de ma vie, j’ai envie de la boucler.

Je veux aller au bout car sur le plan personnel et émotionnel, il est important de finir un projet, à plus forte raison quand il s’agit d’un tour du monde. Je regarde donc si je peux me glisser dans un trou de souris pour revenir aux Sables d’Olonne. Pour cela, je vais avoir une approche en deux temps : tout d’abord me retrouver dès vendredi soir dans des conditions plus musclées du fait d’un front qui passe. Ca donnera une bonne indication de ce qui m’attend et de ce que peux faire avec Virbac Paprec 3, y compris dans un Golfe de Gascogne musclé.

L’avantage, c’est qu’après avoir perdu ma troisième place, j’ai de la marge avant le peloton des poursuivants et donc aussi le temps de laisser passer une dépression et de profiter d’une fenêtre météo pour aller aux Sables.

Finalement, cette attitude de prudence qui est la mienne aujourd’hui n’est pas l’application du « principe de précaution » mais celle du « principe d’attrition » qui permet de rééquilibrer le principe de précaution, qui bloque la société et l’individu, et d’agir selon une maxime de liberté contrôlée et raisonnée. Appliquer le principe d’attrition reviendrait à regagner les Sables avec une grande prudence, sans beaucoup de toile tout en étant prêt à arrêter dès que les conditions deviennent dangereuses. J’y suis prêt : j’ai reçu les conseils de beaucoup de personnes d’expérience : Marc Guillemot, Rolland Jourdain mais aussi Dominique Wavre qui avait, lui, dû faire face à une quille bloquée sous le vent.

Appliquer le principe d’attrition reviendrait à naviguer vers le Portugal et voir, une fois là-bas, si le passage du Cap Finisterre est jouable ou s’il faut s’arrêter. C’est ce principe qui va dicter la décision que je vais prendre dimanche sur la suite de mon aventure : s’arrêter ou continuer. Le choix sera de toute façon difficile.

Voilà un peu mon état d’esprit aujourd’hui. La perte de la 3è place ce vendredi est un petit enterrement pour moi, pour mes rêves. Alex Thomson m’a écrit un message sympa mais c’est dur à avaler.

Maintenant, il faut aussi que je pense à moi et à l’après course. Roland Jourdain avait eu beaucoup de mal à se remettre de son abandon à Hobart sur son deuxième Vendée Globe. La peur d’avoir des regrets peut, à un moment, faire pencher la balance de ma décision mais jamais je ne prendrai de risque inconsidéré.

JP sur Virbac Paprec 3

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.