Le jackpot médiatique pour Macif

Samedi 26 janvier 2013 à 8h00

Le Groupe d'assurances a investi 7,5 millions d'euros sur 4 ans pour remporter le plus gros événement de course au large en France.

Le Groupe d'assurances a investi 7,5 millions d'euros sur 4 ans pour remporter le plus gros événement de course au large en France.

Jamais le Vendée Globe n’aura bénéficié d’une aussi belle couverture médiatique. Une aubaine pour les sponsors, dont Macif, qui devrait rafler la plus belle part du gâteau. « Le Vendée Globe est un événement à part, qui bénéficie d’une très forte exposition médiatique, nous explique Virgile Caillet, Directeur de KantarSport. Le départ n’avait jamais été aussi médiatisé. La course est plus performante qu’en 2008 car le panorama TV a évolué, et que les caméras embarquées renforcent l’intérêt. C’est une course que l’on a envie de suivre ».

 

En effet, le départ a bénéficié d’une couverture en hausse de 68% par rapport à l’édition précédente, qui s’explique par une couverture TV accrue, liée à l’arrivée de nouvelles chaînes. La dernière édition du Vendée Globe avait enregistré 56.738 retombées, dont 16.272 sujets TV, 18.042 sujets radio et 22.424 articles dans la presse écrite, pour une valorisation publicitaire de 144 M€. A titre de comparaison, les Jeux Olympiques de Londres ont généré 48.000 retombées, tous médias confondus sur un mois. « On a assisté à un Vendée Globe relativement calme, avec une énorme pression au départ et des abandons au début. Ensuite, le schéma de course s’est établi, avec un duel entre les deux premiers. Il n’y a pas eu d’événement dramatique comme lors de l’édition précédente, qui génère beaucoup de retombées et un impact médiatique immédiat. L’arrivée devrait avoir également un gros poids médiatique pendant deux semaines. Le peloton derrière est très serré, cela créé du suspense », poursuit-il.

 


Un sponsoring coûteux mais efficace

 

« Ce genre de course apporte deux choses principales aux sponsors : une forte exposition médiatique et une forte valorisation. Cela permet aux marques de développer leur mémorisation. C’est un sponsoring coûteux mais efficace, complémentaire à la publicité. La mémorisation est plus forte dans les moments d’émotion que dans le cadre d’une campagne de publicité. Avec la voile, on est dans une thématique positive de courage, d’innovation, de dépassement de soi, ce qui n’est pas le cas de tous les sports ». Si les retombées de Macif, qui a investi 7,5 M€ sur quatre ans, ne sont pas encore connues, elles devraient être supérieures à celles de Foncia, vainqueur en 2009. Le sponsor de Michel Desjoyeaux avait vu son taux de mémorisation progresser de 49 à 68%, pour une valorisation de 12,9 M€ uniquement sur la course. La valorisation de Véolia, 2e, avait quant à elle dépassé les 6 M€. Mi-janvier, Macif avait enregistré 20.000 retombées pour 250 retombées journalières tous médias confondus, contre 18 à 19.000 pour Banque Populaire. « Il y a toujours une prime au vainqueur, même si Banque Populaire devrait avoir de bonnes retombées car Armel Le Cléac’h a été longtemps en tête. La différence se fait toujours au moment de l’arrivée », ajoute Virgile Caillet.

 

Si Macif et Banque Populaire devraient décrocher le jackpot, d’autres sponsors, qui affichaient des budgets beaucoup moins conséquents, devraient également tirer leur épingle du jeu. « Tout le monde ne part pas pour gagner. Certains skippers mettent au point des stratégies pour permettre à leurs sponsors bénéficier d’une belle visibilité. C’est notamment le cas de Tanguy de Lamotte (Initiative-cœur) qui s’est mis en scène dans des vidéos, ou encre d’Allesandro di Benedetto (Team Plastique), souligne Virgile Caillet. Ce genre de stratégie de communication qui se met en place au cœur même de la course n’existait pas ou peu avant. Les médias se focalisent sur les faits de course ou sur les drames. Il faut donc trouver un moyen d’exister autrement ». La disqualification de Bernard Stamm, qui a fait couler beaucoup d’encre, devrait quant à elle permettre à Cheminées Poujoulat d’enregistrer de belles retombées malgré tout.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.