Un sacre prévu dimanche

Samedi 26 janvier 2013 à 7h56

François Gabart est attendu en vainqueur dimanche aux Sables d’Olonne. Pendant ce temps, Alex Thomson fait preuve d’une belle solidarité vis à vis de Jean-Pierre Dick.

François Gabart est attendu en vainqueur dimanche aux Sables d’Olonne. Pendant ce temps, Alex Thomson fait preuve d’une belle solidarité vis à vis de Jean-Pierre Dick.

A l’entrée du golfe de Gascogne, au pointage de samedi à 5 heures, François Gabart (Macif) et Armel le Cléac’h 'Banque Populaire) naviguaient respectivement entre 14 et 17 noeuds poussés par des vents de sud-sud-ouest de 20-25 noeuds. A 567 milles des Sables d’Olonne, le skipper de Macif conservait une avance confortable de 104 milles, largement suffisante pour remporter, dimanche, la septième édition du Vendée Globe. Il faudra toutefois ne pas relâcher son attention dans la traversée du golfe de Gascogne où la mer sera formée avec des creux de cinq mètres et où le trafic maritime est très dense. Si Gabart coupe la ligne d’arrivée dimanche matin comme prévu, il mettra seulement 77 jours pour boucler un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Record de l’épreuve pulvérisé. Michel Desjoyeaux avait mis 84 jours 3 heures et 9 minutes pour s’imposer en 2009.

 



La belle solidarité de Thomson

 



A l’approche des Açores, Alex Thomson (Hugo Boss) a pris vendredi la décision de modifier sa trajectoire pour rester aux côtés du Niçois. L’arrivée d’un fort coup de vent a motivé ce geste de solidarité. Privé de quille, Dick va devoir redoubler de prudence dans le mauvais temps Une présence plutôt rassurante comme l’explique Thomson :  « Un front va nous dépasser, Jean-Pierre et moi, et je veux rester proche de Virbac-Paprec car il va y avoir beaucoup de vent et je veux être sûr qu’il ait quelqu’un à proximité en cas de problème. Jean-Pierre est un excellent marin et j’ai totalement confiance en ses capacités à naviguer comme il le souhaite en toute sécurité. Mais je sais aussi que si j’étais à sa place, je serais bien content que quelqu’un surveille mes arrières quand les vents sont aussi forts ». Chapeau Mister Thomson.

 


Des alizés pour tous



 

Désormais bien calé dans un alizé de nord-est de 15-20 noeuds, Jean Le Cam (SynerCiel), toujours talonné par Mike Golding (Gamesa), remonte l’Atlantique Nord à 13,4 noeuds. Derrière, à l’approche de l’équateur qu’il devrait franchir à la mi-journée, Dominique Wavre (Mirabaud) est toujours bien ancré à la septième place. Tandis qu’au large du Brésil, entre l’archipel Fernando de Noronha et le sud de Recife, l’ambiance est chaude et tropicale. Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) commencent à s’ébrouer dans les alizés. Bertrand de Broc, auteur d’une excellente remontée de l’Atlantique sud, est en train de doucement recoller à ce petit groupe. Votre Nom autour du monde avec EDM Projets n’est plus qu’à 241 milles du bateau espagnol. Plus au sud, Tanguy De Lamotte a buté dans un front orageux. Sur une mer d’huile, le skipper d’Initiatives-cœur en a profité pour s’octroyer vendredi une petite baignade, le temps d’inspecter les appendices de son bateau.

 

VIDEO- Tanguy inspecte son bateau et en profite pour se baigner

 

Enfin, loin du tumulte qui attend Gabart en Vendée, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) trace sa route tranquillement à près de 11 noeuds.



 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.