Un circuit de catamarans volants débarque en Europe

Vendredi 25 janvier 2013 à 14h12

Présenté au salon de Düsseldorf, le nouveau circuit international de régates sur catamarans volants débutera en mai en Autriche. Le créateur de cette « Great Cup 32 », Laurent Lenne, nous dévoile son projet.

Présenté au salon de Düsseldorf, le nouveau circuit international de régates sur catamarans volants débutera en mai en Autriche. Le créateur de cette « Great Cup 32 », Laurent Lenne, nous dévoile son projet.

Français expatrié en Hollande, Laurent Lenne, dirige une grande entreprise de logiciels à Amsterdam. Jeune, il étudie l’architecture navale à Southampton et navigue régulièrement sur des Formule 18 (petits catamarans). Sa passion pour la voile le convainc finalement à créer un nouveau circuit de régates spectaculaires et accessibles au grand public. C’est dans ce créneau estampillé « sport spectacle » que débarque son bébé : le « Great Cup 32 ».

 

Le Figaro Nautisme - Quelle est l’ambition de ce nouveau circuit de courses ?
Laurent Lenne - Je veux créer la plus grande série professionnelle de catamarans de plus de 32 pieds du monde. J’aimerais pouvoir rassembler sponsors, marins professionnels, spectateurs et jeunes autour d’un même circuit accessible au niveau financier. Le bateau tout équipé coûte 217.000 euros HT (un Extreme 40 coûte un peu moins de 400.000 euros). Je voudrais faire de ces bateaux et de ces régates une série d’accès vers la Coupe de l’America.

 

Où se dérouleront les régates ?
L’idée serait de créer trois zones de course internationales : une s’étendrait de l’Europe vers le Moyen-Orient et cela jusqu’en Afrique, la seconde serait en Amérique et la dernière prendrait place en Australie et Asie. Naviguer dans l’hémisphère nord de mai à juin puis migrer dans la partie sud me paraît être la solution idéale.

 

Quand et où se déroulera la première épreuve ?
Nous commençons par l’Europe et la première étape se courra au Lac de Traunsee en Autriche au mois de mai.

 

« A 55 km/h au dessus de l’eau »


Il y a déjà les Extreme 40 et les America’s World Series (AC45) qui existent sur ce créneau. Pensez-vous avoir assez de « place » pour votre nouveau catamaran ?
Nous sommes différents des autres bateaux, le notre fait moins de 10 mètres, est facilement démontable et ne nécessite pas de grue pour le mettre à l’eau. Il peut même se transporter sur une simple remorque de route (les AC45 et les Extreme 40 nécessitent des containers et une grue pour le matage et la mise à l’eau). De plus les GC32 ont été construits pour une utilisation aussi bien en mer que sur les lacs. Grâce à ses safrans en « L » et ses dérives en « double S » ce catamaran peu dépasser les 30 nœuds (55 km/h) en se stabilisant au dessus de l’eau.

 

Avez-vous été inspiré par les Extreme Sailing Series créées par Mark Turner ?
Pour tout navigateur les Extreme Sailing Series sont une référence. Mark Turner a fait du très bon boulot, tout comme les America’s World series. Mais je me suis également inspiré d'autres séries monotypes comme le RC44 et le circuit des Melges 32.

 

Que pensez-vous de cet essor du multicoque dans le monde de la voile ?
Nous entrons dans une nouvelle ère que les catamarans symbolisent très bien. L’adrénaline, l’effort physique et la compétition forment un ensemble très additif mais aussi très dangereux. La sécurité reste très importante, c’était une de nos priorités, nos catamarans ont 30 % de chance de moins de chavirer qu’un AC45.

 


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.