Le Barracuda 7, dernier né de la gamme Barracuda de Bénéteau

Vendredi 25 janvier 2013 à 11h07

En lançant il y a un an la gamme Barracuda, Bénéteau a fait évoluer les standards du sportfishing. Une tendance que vient confirmer le dernier né de la gamme, le Barracuda 7.

En lançant il y a un an la gamme Barracuda, Bénéteau a fait évoluer les standards du sportfishing. Une tendance que vient confirmer le dernier né de la gamme, le Barracuda 7.

Lancé en septembre dernier, le Barracuda 7 vient renforcer la gamme Barracuda de Bénéteau. Son grand frère, le Barracuda 9, a rencontré un vif succès tant du côté des fjords d’Europe du Nord que sur les côtes méditerranéennes, américaines et pacifiques, grâce à sa polyvalence qui en fait également un hors-bord de ballade confortable. Cette nouvelle unité devrait marcher sur ses pas. Carène planante dessinée spécifiquement pour ce modèle, étrave tulipée, timonerie spacieuse, plan de pont, intelligent, le Barracuda 7 peut monter jusqu’à 25 nœuds en vitesse de pointe. L’idéal pour se déplacer au gré des bancs de poissons ou s’échapper quelques heures pour explorer les criques sauvages. Le bateau est d’ailleurs disponible en version pêche ou en version bien être pour un transport rapide et confortable.

 

Un bateau marin et ingénieux, idéal pour la pêche

 

Les adeptes de la pêche à la traine apprécieront particulièrement le design général de la coque, qui confère au Barracuda 7 une aisance de navigation par tous les temps, ainsi qu’une grande stabilité. Effilée et tulipée, l’étrave offre de son côté un passage de la vague en toute sécurité. Le vaste cockpit dégagé de toute casquette permet quant à lui les lancés au leurre en toute liberté. Equipé de trois coffres, dont deux peuvent se transformer en bacs à poissons, le Barracuda 7 dispose également d’un rangement arrière tribord, qui peut servir, en fonction des besoins, de baille à mouillage ou de vivier. La recherche d’une largeur optimale confère une aisance de circulation en walk-around, avec des passavants larges et profonds, et des francs-bords de 60 centimètres très protecteurs. Les amateurs de pêche pourront en outre repérer les eaux poissonneuses grâce à l’écran de dix pouces du tableau de bord et l’équipement en électronique Lowrance, dont le nouveau système de sondeur « Structure Scan », permet de visualiser les fonds de manière très précise.

 

Un bateau confortable et spacieux pour les ballades

 

Si le Barracuda 7 se prête parfaitement à la pratique de la pêche, il fait également la part belle à la ballade, dans le plus grand confort. L’importance accordée aux surfaces vitrées, qui se caractérise notamment par un panneau de toit ouvrant, offre une belle lumière intérieure, et vient augmenter la sensation d’espace. La modularité du bateau permet d’accueillir une cuisine d’appoint avec un évier, un emplacement pour le réchaud, ainsi qu’un réfrigérateur et des rangements. Malgré sa petite taille, le bateau abrite également une cabine avant, dotée d’un couchette double et d’un WS indépendant, offrant ainsi au propriétaire un véritable espace de repos. A noter que le chauffage et la climatisation sont disponibles en option, tout comme l’ajout d’une plage de bain arrière, pour faciliter l’accès à la baignade.

 

Caractéristiques techniques

 

Longueur hors tout : 7m14
Longueur de coque : 6m44
Largeur hors tout : 2m72
Largeur de coque : 2m68
Déplacement lège : 2.050 kg
Tirant d’eau : 0m70-0m80
Tirant d’air : 2m81
Homologation moteur maxi : 200 CV
Capacité carburant : 200 litres
Capacité eau : 100 litres
Certification CE : C8/D8

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.