Un tour du monde à haute vitesse

Vendredi 25 janvier 2013 à 10h43

François Gabart ou Armel Le Cléac'h, quel que soit le vainqueur du Vendée Globe, ce week-end aux Sables-d'Olonne, celui qui l'emportera aura été plus rapide que Commodore Explorer, multicoque mené en équipage, premier voilier à "faire le tour" en moins de 80 jours, il y a 20 ans.


Les dernières estimations des organisateurs font arriver Gabart à 3h dimanche, soit 77 jours et quelques heures après le départ des Sables le 10 novembre.


La barrière symbolique des 80 jours est tombée en 1993. Et c'est un catamaran de 26 m, Commodore Explorer, mené par Bruno Peyron, qui y est parvenu, en 79 j 06 h et 15 min.


Dans le Vendée Globe, le temps à battre, est celui de Michel Desjoyeaux en 2009: 84 j 03 h 09 min. En quatre ans, le vainqueur devrait donc l'améliorer de près d'une semaine!


Le Français Titouan Lamazou, premier vainqueur de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, avait bouclé sa circumnavigation en 109 j 08 h et 47 min en 1990. Un exploit par rapport aux 312 jours du Britannique Robin Knox-Johnston, premier navigateur à terminer un tour du monde sans s'arrêter, entre le 14 juin 1968 et le 22 avril 1969.
Des progrès partout


Et tout porte à croire que ce n'est pas fini. "On peut bien sûr encore progresser", affirme ainsi Vincent Lauriot-Prévost, du cabinet d'architectes VPLP, co-designer avec Guillaume Verdier des voiliers de Gabart (Macif) et Le Cléac'h (Banque Populaire).


Selon lui, des progrès peuvent être réalisés dans tous les domaines: carènes, gréements, appendices, voiles... A condition toutefois que la jauge ne soit pas figée et l'imagination bridée par la monotypie, souligne-t-il.


Christian Le Pape, qui dirige le Pôle Finistère course au large de Port la Forêt, ce centre d'entraînement unique au monde d'où sont sortis les Franck Cammas (vainqueur des dernières Route du Rhum et Volvo Ocean Race), Gabart et Le Cléac'h, retient les progrès réalisés avec les voiles et les pilotes automatiques. La grand-voile de Macif serait, selon lui, deux fois plus légère que celle de Michel Desjoyeaux en 2000.


Mais, souligne-t-il, les performances de Gabart et de Le Cléac'h tiennent aussi au fait qu'ils se sont plus entraînés et mieux préparés que la plupart de leurs adversaires: "certains skippers n'avaient pas travaillé la confrontation avant la course et avaient donc moins la capacité à se mettre dans le rouge".


Les deux leaders du Vendée Globe avaient effectué dix stages avant le départ et accumulé quelque 12.500 milles en course (B to B, Transat Jacques Vabre, Europa Warm'Up), rappelle Christian Le Pape dans un entretien.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.