Au bout du suspense

Jeudi 24 janvier 2013 à 7h56

Plus rapide jeudi matin que François Gabart, Armel Le Cléac’h n’a pas encore dit son dernier mot. Sacré final en perspective.


Plus rapide jeudi matin que François Gabart, Armel Le Cléac’h n’a pas encore dit son dernier mot. Sacré final en perspective.


François Gabart (Macif) naviguait ce jeudi matin, à 5 heures, au milieu de l’archipel des Açores, à 12,5 noeuds avec des vents de sud-ouest de l’ordre de 20 noeuds. 88 milles derrière Macif, avec un angle au vent plus favorable et, surtout, n’ayant pas à subir des dévents de la côte, Armel Le Cléac’h cavalait à 16,1 noeuds. Il restait alors aux deux leaders 1 223 milles à parcourir pour se départager d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne. Tout est encore possible comme le soulignait mercredi Michel Desjoyeaux, double vainqueur de l’épreuve (2001 et 2009) : « Il y a de quoi stresser, on vient d’en avoir une idée avec le regrettable accident survenu à Virbac-Paprec qui a perdu sa quille. Mais c’est ça aussi le Vendée Globe. C’est dur jusqu’au bout. Je pense que ça doit être difficile dans les cerveaux des marins en ce moment. Ce sera tendu jusqu’à la fin. La ligne d’arrivée est aux Sables d’Olonne, dans le sud de la bouée du Nouch, pas au large des Açores ni dans le golfe de Gascogne. Et tant qu’elle ne sera pas franchie, ça m’étonnerait que les garçons se détendent. » Il est évident que jusqu’à cette fameuse bouée Nouch Sud, Le Cléac’h ne baissera pas les bras. Il sera à l’attaque. A l’affût de la moindre erreur de son camarade de jeu, qui pour l’instant, n’en a pas commis beaucoup. Le dénouement de ce duel incroyable qui tient en haleine les terriens et épuise certainement les deux marins, n’interviendra que samedi soir, voire dimanche matin. D’ici là, il va y avoir du sport et un degré de suspense jusque-là inégalé sur un Vendée Globe.




Bonne progression pour Dick



Toujours troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) concède forcément du terrain avec un bateau privé de quille. Malgré cet handicap majeur, le skipper remontait ce matin l’Atlantique Nord à 10,5 noeuds et avait parcouru 246 milles lors des dernières vingt-quatre heures. En attendant de savoir si Dick tentera de rejoindre les Sables ou s’il mettra un terme à son tour du monde aux Açores, Alex Thomson, qui est actuellement le plus rapide de la flotte (17,4 noeuds), n’est plus qu’à 91 milles du tableau arrière de Virbac-Paprec.


Le Cam et Golding s’échappent



A 230 milles de l’équateur, par le travers de l’île brésilienne Fernando de Noronha, Jean Le Cam (Synerciel) et Mike Golding (Gamesa) étaient toujours au coude à coude. Les deux “quinquas” se rapprochaient de l’hémisphère nord à la même vitesse, soit 15,2 noeuds, et n’étaient séparés que par 22 milles. Septième, Dominique Wavre (Mirabaud), qui ne bénéficiait pas de vents d’est aussi bien établis, a concédé 110 milles lors des dernières vingt-quatre heures à Le Cam et pointe désormais à 412 milles de SynerCiel. Derrière le Suisse, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) sont aux prises avec des vents erratiques de secteur Nord qui vont les ralentir pendant encore un moment. 327 milles dans le sillage de Votre Nom Autour du Monde, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) remontait l’Atlantique Sud à 13,2 noeuds grâce à un flux d’est-sud-est encore bien établi. Enfin, fermant la marche à près de 4 200 milles de Macif, Alessandro Di Bendetto (Team Plastique) progressait au près à seulement 7,4 noeuds de moyenne.

 


CLASSEMENT



Positions du 24/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 1 223 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 88,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 597,1 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 688,8 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 213,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 235,2 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 625,2 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 782,8 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 800,6 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 991,7 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 318,5 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 182 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.