Gabart gagne du terrain

Vendredi 18 janvier 2013 à 7h58

Doucement mais sûrement, François Gabart accentue son avance sur Armel Le Cléac’h. Tous les solitaires remontent désormais l’Atlantique.

Doucement mais sûrement, François Gabart accentue son avance sur Armel Le Cléac’h. Tous les solitaires remontent désormais l’Atlantique.

Depuis vingt-quatre heures et inexorablement, François Gabart grapille de précieux milles à son dauphin Armel le Cléac’h (Banque Populaire). Le skipper de Macif en a encore repris 14 dans la nuit de jeudi à vendredi à l’approche des îles du Cap Vert dans un alizé de 12 noeuds de nord-est. Rien à faire, Gabart remonte l’Atlantique Nord à 12,5 noeuds contre 10,7 pour Le Cléac’h qui lui emboîte toujours le pas vendredi matin, avec 106 milles de retard.



 

Bientôt des choix...

Les deux leaders devraient encore évoluer deux jours dans les alizés avant d’aborder le dernier passage à niveau de ce Vendée Globe. Devant les étraves des deux leaders, se profile une barrière anticyclonique, composée de la jonction des deux anticyclones, des Bermudes à l’ouest et des Açores à l’est. Pour l’heure, la seule solution semble être d’adopter une large courbe dans l’ouest pour essayer d’accrocher au final les régimes de vents portants dans la dernière ligne droite vers les Sables d’Olonne. Mais à la latitude des Canaries, il faudra traverser une zone de vents faibles avant de décider, soit de contourner l’archipel des Açores, soit de le traverser.



 

Le Cléac’h ne lâchera rien



Pour cette dernière étape, chacun fourbit ses armes. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sait qu’il dispose d’un « code zéro », une voile hybride entre génois et gennaker, particulièrement bien adapté aux petits airs. François Gabart (Macif), quant à lui, va tenter de profiter de sa position pour rester au contrôle de son adversaire… Il est encore un peu tôt pour savoir si le record du plus faible écart entre le premier et le deuxième (Vincent Riou - Jean Le Cam, 6h 33mn en 2005) sera battu, mais l’issue du duel demeure incertaine, à une dizaine de jours de l’arrivée. Si l’avantage est à François Gabart, on peut compter sur Armel Le Cléac’h pour ne rien lâcher.

 



L’alpiniste Dick



Dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) tente de s’extirper du pot au noir ce matin en progressant  à 4,4 noeuds seulement, tandis qu’Alex Thomson (Hugo Boss) vient de franchir l’équateur. Dick a entrepris, pour la septième fois, l’ascension de son mât, afin de finaliser les dernières réparations qu’il souhaitait faire sur sa cadène d’étai depuis plusieurs jours. Le navigateur niçois n’est pas du genre à pratiquer la procrastination, mais pour ce genre de gymnastique, c’est avant tout l’état de la mer qui commande. Quoi qu’il en soit, il sera devenu le spécialiste d’un exercice qu’il n’affectionnait guère avant le départ.



 

Golding revient sur Le Cam



Derrière, dans des vents instables, Jean Le Cam (SynerCiel) a toujours autant de mal ce matin à s’extirper des côtes brésiliennes au niveau de Rio. Du coup, Mike Golding (Gamesa), décalé dans l’est, n’a plus que 23 milles à combler pour chiper la cinquième place au Finistérien. Alors que Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Dominiqe Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissièes (Akéna Vérandas) s’arrachent les cheveux en tentant de décrypter les fichiers de prévisions météo qui ne reflètent pas du tout la réalité du terrain dans cette zone de l’Atlantique Sud particulièrement perturbée.




Tous en Atlantique



A l’arrière de la flotte, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), rejoints hier en Atlantique par Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), vont bénéficier, encore quelques jours, d’un flux général d’ouest qui devrait leur permettre de franchir les latitudes sud à bonne vitesse. Ils étaient treize à l’entrée de l’océan Indien, ils sont treize avec Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), hors course (qui navigue actuellement au sud de Rio), à avoir franchi le cap Horn. Une première dans toute l’histoire du Vendée Globe depuis sa création en 1989.



 

CLASSEMENT



Positions du 18/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 2 603 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 106,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 409,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 646,8 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 126 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 149,7 m; 7,.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 304,2 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 370,9 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 438,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 549,6 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 704,3 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 309,7 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.