Gabart garde la tête

Jeudi 17 janvier 2013 à 7h51

François Gabart et Armel Le Cléac’h progressaient jeudi matin à la même vitesse. Le sprint final est lancé entre les deux leaders !

François Gabart et Armel Le Cléac’h progressaient jeudi matin à la même vitesse. Le sprint final est lancé entre les deux leaders !

François Gabart respire un peu jeudi matin à la lecture du premier pointage de 5 heures. Le skipper de Macif ne concède plus de terrain à son dauphin Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). A la sortie du Pot au noir, l’écart s’est stabilisé à 80 milles et les deux leaders remontent l’Atlantique Nord à la même vitesse, soit 10,1 noeuds avec des vents légers de nord-est. 



Un duel indécis



Les prochaines heures vont être déterminantes. Stratégiquement, les deux leaders vont tenter de se positionner le plus à l’est possible. Tenir cette position pour François Gabart, c’est pouvoir se placer entre son adversaire et l’arrivée et contrôler sa route. Qu’Armel tente de partir dans l’ouest ou qu’il souhaite serrer le vent, François n’aura plus qu’à l’accompagner en protégeant sa position. En revanche, si Armel Le Cléac’h parvient à maintenir le petit décalage qu’il a créé, il pourra profiter du régime d’alizés pour essayer de mettre la pression sur François Gabart, tout en étant maître de sa route. Il ne faudra pas oublier non plus Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui n’a pas dit son dernier mot. Certes le Niçois, à l’approche de l’équateur, a encore 436 milles de retard sur Gabart, mais ce matin, il cavalait à 15,4 noeuds. Tout dépendra de son passage dans le pot au noir. Quatrième, Alex Thomson (Hugo Boss), avec un handicap de 723 milles, ne semble plus en mesure de venir se mêler à la lutte finale à seulement 2 800 milles des Sables d’Olonne.

 



Chacun sa route



A plus de 2 000 milles des leaders, le groupe, emmené par Jean Le Cam (SynerCiel) à l’ouest et Mike Golding (Gamesa) dans l’est, s’est éclaté. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) a choisi de plutôt suivre les traces de Le Cam quand Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) parie sur l’est. Dominique Wavre (Mirabaud) continue sur une position intermédiaire qui présente l’avantage, dans cet océan d’incertitudes, d’être proche de la route directe.



 

Di Benedetto bientôt au Horn



A chaque océan ses frontières. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) goûtent au plaisir de retrouver des mers plus apaisées, de revoir quelques bouts de terre, de sentir une vie humaine plus présente. Le cap Horn, ce grand tournant, celui qui marque le début d’une nouvelle étape, devrait être doublé d’ici vendredi soir pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). 


 

CLASSEMENT



Positions du 17/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 2 836 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 80,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 436,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 723,4 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 013,4 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 097,5 m; 7.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 241,1 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 310,7 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 359,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 532,5 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 739,7 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 405,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.