Rien n'est joué !

Mercredi 16 janvier 2013 à 7h56

Le sprint final entre François Gabart et Armel Le Cléac’h, qui revient fort, s’annonce de toute beauté avec une météo complexe prévue jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le sprint final entre François Gabart et Armel Le Cléac’h, qui revient fort, s’annonce de toute beauté avec une météo complexe prévue jusqu’à la ligne d’arrivée.

Lundi à la mi-journée, François Gabart (Macif) possédait encore une avance confortable de 273 milles sur Armel le Cléac’h (Banque Populaire). Un écart qui, mercredi, au premier pointage de 5 heures, a fondu de moitié pour tomber à 143 milles. En route vers les îles du Cap vert, Gabart a beau traverser ce matin un Pot au noir pas très virulent à 12 noeuds de moyenne, Armel Le Cléac’h, au niveau de l’équateur, progresse 3 noeuds plus vite. 


 

Tout reste à faire



A 3 000 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, dix heures seulement séparent désormais les deux leaders. Rien n’est donc encore joué, surtout que la météo promet d’être complexe pour rejoindre la terre promise. L’anticyclone des Açores et celui des Bermudes semblent en effet devoir fusionner d’ici deux jours, formant une barrière anticyclonique, barrant toute possibilité de route directe vers la France. Rallier le port vendéen ne pourrait alors se faire qu’au prix d’un gigantesque détour par l’ouest, dans des airs plutôt mous. Ce schéma redonne aussi espoir à Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui compte 586 milles de retard sur le skipper de Macif. Avec 11,5 noeuds, Alex Thomson (Hugo Boss) est actuellement le moins rapide des quatre hommes de tête.

 



Une belle bagarre



Derrière, c’est toujours la foire d’empoigne au sein de la bande des cinq qui subit les affres d’une météo particulièrement capricieuse. En cause, un col entre deux masses anticycloniques particulièrement compliqué à franchir. Jean Le Cam (SynerCiel), à la lutte avec Mike Golding (Gamesa), protège la gauche du plan d’eau, espérant tirer profit d’une petite dépression orageuse dans le sud du Brésil. Son concurrent britannique préfère tenter sa chance dans l’est pour être le premier à bénéficier de la courbure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. La lutte est tout aussi chaude entre Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), parti dans l’est, Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Dominique Wavre (Mirabaud), en position médiane. Comme le faisait remarquer le navigateur suisse, ce n’est pas par atavisme national qu’il a choisi une position neutre, mais plus parce que, dans le doute, la route la plus directe apparaît souvent comme dictée au coin du bon sens. Reste que le premier à s’extraire des griffes de la dorsale qui les retient pourrait bien empocher la mise. Arnaud Boissières a fait le pari de la contourner par l’ouest en espérant compenser par sa vitesse le nombre de milles parcourus en plus. Dans ce genre de situation, il faut accepter de faire confiance à son intuition pour choisir sa route. Mais c’est aussi le charme de la course océanique de montrer qu’elle laisse encore des zones d’ombre qui échappent à la stricte logique des programmes informatiques.

 



Pisser au vent



Alessandro Di Benedetto est maintenant le seul solitaire à naviguer dans le Pacifique. Le skipper de Team Plastique devrait rallier jeudi le cap Horn malgré son avarie de drisse de gennaker qui le prive de cette voile d’avant si efficace au portant. Pour Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), le Pacifique est derrière. L’un comme l’autre ont vécu avec intensité ce passage d’un monde à l’autre, même si l’on sentait hier chez Tanguy de Lamotte une émotion particulièrement forte de rentrer dans le cercle étroit des navigateurs solitaires cap horniers. Savoir que l’on vient de rentrer dans une confrérie qui regroupe un peu plus d’une centaine de personnes, marcher sur les traces des matelots du temps des clippers et des trois-mâts barques, qui pouvaient parfois attendre des semaines avant de franchir le fameux cap, n’a rien d’anodin. La légende dit que tout cap hornier acquiert le droit de pisser au vent. Peut-être est-ce une manière de signifier qu’accomplir ce périple, c’est aussi avoir su exorciser les peurs qu’inspirent les mers du sud.

 



CLASSEMENT



Positions du 16/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 3 039  milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 143,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 586,8 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 872 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 996 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 082,6 m; 7.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 306,3 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 373,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 419,8 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 603,1 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 768 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 526,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.