Concordia : un chantier unique au monde

Mardi 15 janvier 2013 à 11h04

Plus de 400 techniciens, ingénieurs et plongeurs de hauts fonds du monde entier s'affairent sur le gigantesque chantier du Concordia, le paquebot de croisière échoué depuis un an près des côtes italiennes, que le consortium Titan Micoperi a fait le pari de renflouer et d'évacuer d'ici à septembre.


"C'est un projet unique au monde, jamais réalisé auparavant. On a tout fait en même temps, la conception et l'ingénierie", explique Franco Porcellacchia, vice-président du groupe Costa et directeur du projet de retrait de l'épave lancé en mai dernier, cinq mois après le naufrage, survenu le 13 janvier 2012 au large de l'île du Giglio (Toscane) et qui a fait 32 morts.


"Nous comptons une vingtaine de nationalités, nous avons fait appel aux meilleurs talents dans chaque domaine", souligne M. Porcellacchia.


Les plongeurs descendent 24 heures sur 24 autour de l'épave pour encercler la coque avec d'énormes filins d'acier ou poser des sacs de ciment sous le bateau.


"Ils plongent entre 30 et 50 mètres de profondeur", explique sur un ton admiratif M. Porcellacchia, en soulignant que toutes les équipes qui montent sur le bateau sont aussi formées à l'escalade pour pouvoir descendre en rappel sur la coque et y procéder à des soudures ou des réparations.


Le navire "qui est actuellement incliné à 60 degrés devra être remis en position verticale en l'appuyant sur un fond artificiel", constitué par une série de sacs de ciments géants que les plongeurs disposent depuis des mois sous le Concordia, et par une plateforme, souligne M. Porcellacchia.


L'objectif est de redresser le paquebot de plus de 110.000 tonnes en le tirant à l'aide d'énormes câbles d'acier puis de le faire flotter de nouveau, mais très progressivement.


Nick Sloane, un Sud-Africain spécialiste du renflouement de navires et chargé du projet pour l'américain Titan, explique: "il faudra environ six heures pour que le Concordia retrouve sa position verticale et ensuite six semaines pour le refaire flotter. Nous aurons une équipe de 20 techniciens pour surveiller le mouvement de l'eau et au moment du renflouement, nous aurons cinq ou six personnes sur le bateau pour actionner les compresseurs et surveiller le processus".


Le cahier des charges initial de Costa, qui subit aussi la pression des autorités italiennes et des habitants de l'île, prévoyait un enlèvement de l'épave en février.


Désormais, le scénario le plus probable est celui d'un redressement du navire début juillet et d'un remorquage du Concordia, loin du Giglio, au mois de septembre.
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.