Blue Planet Odyssey, un rallye à dimension environnementale

Mardi 15 janvier 2013 à 10h26

 Le rallye Blue Planet Odyssey, tour du monde à la voile lancé par Jimmy Cornell, visant à sensibiliser aux effets globaux du changement climatique, partira en 2014, pour s’achever en 2017.

 Le rallye Blue Planet Odyssey, tour du monde à la voile lancé par Jimmy Cornell, visant à sensibiliser aux effets globaux du changement climatique, partira en 2014, pour s’achever en 2017.

 Né de l’imagination de Jimmy Cornell, créateur de l’Atlantic Rally for Cruisers et organisateur de plusieurs autres rallyes internationaux à succès, Blue Planet Odyssey est un événement nautique planétaire, qui partira de chaque continent, et qui fera escale dans certaines îles les plus menacées de chaque océan : les Tuvalu, Tokelau, les Tuamotu, les San Blas, les Maldives, la Micronésie, le Kiribati, les Marshall, et les Andaman. Cet événement nautique global mettra également en lumière les effets du changement climatique sur la calotte glaciaire arctique, la grande barrière de corail, et les réserves naturelles telles que les îles Galápagos. A chaque escale, les navigateurs participeront à des projets communautaires, tels que la construction d’installation de désalinisation à énergie éolienne et solaire. A noter que des participants aux compétences spécialisées s’intégreront à des projets locaux, et s’occuperont de travaux de réparation et de maintenance. L’événement sera en outre relayé auprès d’enfants du monde entier via un programme pédagogique complet. Des livres et du matériel scolaire seront notamment distribués dans des endroits où les écoles locales auront l’opportunité d’être jumelées avec des écoles des pays d’origine des participants.

 


Un tour du monde à dimension environnementale

 


Vu que les routes de Blue Planet Odyssey traverseront certaines parties les moins fréquentées des oceans, les participants en profiteront pour collecter des données environnementales destinées aux Instituts océanographiques et aux Instituts de recherche. En effet, les navigateurs prélèveront des échantillons et feront des mesures pour tester l’acidification, la pollution, la diminution des populations de plancton, ou encore les changements de température et de salinité, afin d’établir des comparaisons avec les données existantes.

 


Plusieurs départs possibles

 


Les participants à cet événement global pourront partir (et arriver, ndlr) d’un port de leur continent, ou rejoindre le rallye sur n’importe quelle escale sur la route. Le rallye Blue Planet Odyssey naviguera vers l'ouest autour du monde par la route traditionnelle des alizés via le canal de Panama et le détroit de Torres. Ceux qui préfèrent emprunter une route plus exigeante pourront choisir l'option d'une route via le passage du Nord-Ouest ou une route sud par l'île de Pâques. Les participants européens partiront de Londres en juillet 2014. Ils feront escale dans plusieurs ports sur la route des Canaries, avant de traverser l'Atlantique vers les Caraïbes et de continuer vers le Panama et l'océan Pacifique. Ceux qui seront partis de New York, Miami, San Francisco, Rio de Janeiro, Le Cap, Sydney et Shanghai rejoindront l'événement à différentes escales. Enfin, ceux qui souhaitent explorer des destinations en dehors des routes de navigation habituelles pourront emprunter l'un des détours proposés et rejoindre la route principale ultérieurement.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.