Le Cléac'h recolle un peu

Mardi 15 janvier 2013 à 7h23

François Gabart ralentit, tandis qu’Armel le Cléac’h grapille des milles. Derrière, Golding double Le Cam et de Broc a franchi le cap Horn.

François Gabart ralentit, tandis qu’Armel le Cléac’h grapille des milles. Derrière, Golding double Le Cam et de Broc a franchi le cap Horn.

En se rapprochant de l’équateur qu’il devrait rejoindre ce mardi à la mi-journée, François Gabart (Macif) ressent comme prévu un essoufflement de l’alizé de sud-est. Cap plein nord, le leader, au pointage de 5 heures, ne remontait plus la fin de l’Atlantique Sud qu’à 11,5 noeuds alors qu’Armel Le Cléach (Banque Populaire) cavalait encore dans son sillage à 16 noeuds ! Enfin le skipper finistérien voit l’écart qui le sépare de Macif diminuer pour passer sous la barre des 250 milles. La météo ne promet pas forcément d’être très simple à l’entrée dans l’hémisphère nord et pourrait conditionner un passage plus ou moins ouest du pot au noir. Pour l’heure, Gabart monte en direction du méridien 29° ouest où la zone de convergence intertropicale semble peu active. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et, dans une moindre mesure, Alex Thomson (Hugo Boss), devraient profiter de la situation pour regagner du terrain pendant plus ou moins quarante-huit heures.



 

Golding double Le Cam...



C’est fait, Mike Golding (Gamesa) s’est emparé de la cinquième place au détriment de Jean Le Cam (SynerCiel) qu’il précède ce matin de 12 milles. Le décalage dans l’est du skipper britannique se révèle pour le moment payant. Tout comme celui de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui a pris le meilleur sur Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas)

 



... de Broc double Le Horn



Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) a franchi lundi à 19h02 (heure française) la longitude du fameux cap Horn. Un seuil récompensant Bertrand qui est parti sur ce Vendée Globe avec une préparation écourtée du fait du lancement tardif du projet. Contraint de revenir au port des sables d'Olonne, suite à un choc avec un bateau de son assistance, il s'est élancé du port vendéen avec un retard d'une vingtaine d'heures qui s'est multiplié au fur et à mesure des portes météo qui se sont refermées devant lui. Malgré tout, le marin n'a jamais abdiqué. Son objectif est maintenant de boucler la boucle pour tous ceux qui ont cru dans son histoire. Le cap Horn vient rappeler que tous les marins embarqués dans cette aventure méritent le même respect du premier jusqu'au dernier. C'est aussi ce qui fait que le Vendée Globe reste unique.



 

Plus que deux dans le Pacifique



Derrière de  Broc, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) vont devoir encore vivre quelques temps au rythme des australopithèques du grand Sud : sommeils fractionnés, vigilance permanente, alimentation opportuniste… Pour Alessandro, la délivrance sera sûrement retardée de quelques heures. Le navigateur franco-sicilien s’est retrouvé aux prises avec la rupture de sa drisse de gennaker. La voile est tombée à l’eau et s’est coincée dans un des safrans de son voilier. Ce qui ne devrait pas altérer sa bonne humeur...



 

CLASSEMENT



Positions du 15/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 3 307 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 248 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 695,& m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 882,8 m; 5..Mike Golding (Gamesa) à 1 990,7 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 002,9 m; 7.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 176,9 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 251,5 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 296,6 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 607,5 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 722,4 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 544,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.