Prince de Bretagne : La naissance d’un géant



Lundi 14 janvier 2013 à 9h39

Avec son nouveau maxi-trimaran Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois visera l’an prochain une troisième victoire consécutive dans la Route du Rhum.



Avec son nouveau maxi-trimaran Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois visera l’an prochain une troisième victoire consécutive dans la Route du Rhum.



A l’heure où les projecteurs sont principalement braqués sur le Vendée-Globe, la première navigation du maxi-trimaran Prince de Bretagne aux abords du golfe du Morbihan, la semaine dernière, est relativement passée inaperçue. Pourtant, ce nouveau pur sang océanique mérite qu’on s’attarde sur sa naissance. L’idée initiale de son skipper Lionel lemonchois : recycler un trimaran Orma 60 pieds (18,28 m) en l’allongeant à 24,38 mètres. Son choix s’est porté sur l’ex-Sodébo de Thomas Coville. Le défi du cabinet d’architecte VPLP / Verdier était de modifier le multicoque tout en gardant le même poids, soit 7,2 tonnes. Mission réussie avec un résultat prometteur. Une silhouette racée avec des lignes tendues et des étraves perce-vagues du plus bel effet. 



Objectif Route du Rhum 2014


 

Un maxi-trimaran à la barre duquel Lemonchois espère réussir une fantastique passe de trois dans la Route du Rhum 2014 après sa victoire toutes classes confondues en 2006 puis en 2010 en multicoque 50 pieds, déjà sous les couleurs de Prince de Bretagne. Après un an de chantier chez Multiplast à Vannes, Lionel Lemonchois est satisfait du résultat obtenu : « L’idée de départ était de faire un bateau qui entre dans le budget de Prince de Bretagne, inférieur à celui d’un monocoque Imoca participant au Vendée Globe. Après, quand Prince de Bretagne m’a demandé de réfléchir à quelque chose de plus imposant, de monter d’un cran dans la course au large, il n’y avait pas énormément de solutions, les MOD 70 ou un projet comme celui-là, plus osé. Mais comme les gens de Prince de Bretagne n’ont pas peur, ils ont choisi celui-là. La victoire en 50 pieds lors de la dernière Route du Rhum 210 leur a donné envie de faire mieux pour la prochaine. Et l’idée de faire du recyclage ne me déplaisait pas non plus. J’ai pris le 60 pieds Orma le plus large pour pouvoir faire un maxi le plus grand possible en essayant de garder les efforts assez proches de ce qu’était un 60 pieds Orma ». Le tout pour un budget de fonctionnement prévu de l’ordre de 600 à 700 000 euros par an. La première navigation a été satisfaisante: dans une brise légère de 10 noeuds, la nouvelle monture du Normand a cavalé à 17 noeuds. Encourageant pour la suite du programme qui devrait débuter par une traversée de l’Atlantique Nord en équipage puis un retour en France en solitaire, histoire de bien prendre en main le géant des mers.



Caractéristiques techniques de Prince de Bretagne :
 Longueur hors tout : 24,38 m. Largeur : 18,2m. Poids : 7,2 tonnes. Surface Grand Voile : 180 m2. Surface Solent : 137 m2 Surface de Gennaker : 261 m2. Surface de voilure au près : 317 m2. Surface de voilure au portant : 441m2.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.