Gabart fait le break

Lundi 14 janvier 2013 à 9h33

Le skipper de « Macif » compte maintenant plus de 250 milles d'avance sur son plus proche poursuivant.

VENDEE GLOBE 2012/2013 - SKIPPERS PHOTOS ©La Chaîne Météo

Le skipper de « Macif » compte maintenant plus de 250 milles d'avance sur son plus proche poursuivant.

LE VENDÉE GLOBE a-t-il connu un tournant la semaine dernière? Alors que François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) ne s'étaient pas quittés dans les mers du Sud, l'Atlantique a tenu ses promesses et a permis d'ouvrir le jeu.

Un jeu qui a permis à François Gabart de faire le break. Avec près de quatre noeuds en moyenne de plus que les autres concurrents entre samedi matin et dimanche matin, le skipper de Macif a réussi à creuser l'écart en touchant en premier un vent plus soutenu.

Tout s'est peut-être joué après le cap Horn. Armel Le Cléac'h a réduit ses chances de victoire en choisissant de serrer plus le vent et de remonter autant que possible vers le nord le 4 janvier, privilégiant une route moins engagée que celle de François Gabart. Ce dernier, décalé à l'est et donc plus proche des hautes pressions, a touché un vent plus régulier dès le 9 janvier.

«L'alizé de l'Atlantique Sud ne faiblit pas, et tant mieux. Macif engrange les degrés de latitude et se rapproche de l'équateur», commentait François Gabart dimanche à la vacation avec la terre. Si la route est encore longue et que la messe n'est pas encore dite, Gabart, qui pourrait couper l'équateur dans la journée de mardi, semble déjà avoir pris une belle option pour la victoire finale: il est attendu entre le 26 et le 28 janvier aux Sables-d'Olonne.

Le benjamin de la course devra notamment encore affronter le piège de l'anticyclone des Açores et ses calmes redoutables qui seront le dernier piège susceptible de rebattre les cartes de cette régate planétaire.

Une belle bagarre pour la 3e place

Derrière, il y a de la bagarre à tous les étages. On assiste ainsi à une belle bataille pour la troisième place entre Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss).

Handicapé depuis la mi-novembre par des problèmes d'hydrogénérateurs, le Britannique avait réussi à prendre l'avantage sur le skipper niçois dans la nuit de jeudi à vendredi et a effectué une remontée spectaculaire sur les leaders depuis le cap Horn à la faveur d'une option ouest le long des côtes d'Argentine.

Thomson a même réussi à occuper vendredi provisoirement la troisième marche du podium virtuel de la ­course.

Mais mieux positionné en bordure de l'anticyclone de Sainte-Hélène, Jean-Pierre Dick a repris son bien samedi et ne devrait plus le lâcher jusqu'à l'équateur. «Alex Thomson est bien sous le vent, je vais avoir une capacité supérieure à lui, donc à moi de bien gérer, commentait dimanche Jean-Pierre Dick à la mi-journée. Avec Armel Le ­Cléac'h, il faut que j'arrête un peu l'hémorragie. Il y a un écart de vitesse assez conséquent avec la tête, mais au pot au noir, il devrait y avoir moins de vent pour François, et ça va permettre aux bateaux de derrière de revenir.»

À plus de 1 000 milles du tableau arrière d'Hugo Boss, l'écart entre Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) se resserre, alors que le trio composé de ­Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) se tient en moins de 70 milles. Les places d'honneur sont donc loin d'être acquises.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.