Le Cléac'h stoppe l'hémorragie

Lundi 14 janvier 2013 à 6h49

Armel Le Cléac’h ne concède plus de terrain à François Gabart qui est attendu mardi à l’équateur.

Armel Le Cléac’h ne concède plus de terrain à François Gabart qui est attendu mardi à l’équateur.

A la lecture du classement de lundi, à 5 heures, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) aura eu la satisfaction de constater qu’il a stoppé l’hémorragie vis à vis de François Gabart (Macif). Même si l’addition est salée avec un retard de 263 milles. Par le travers de Recife au Brésil, Gabart filait encore allègrement sur l’autoroute des alizés de l’hémisphère sud en remontant l’Atlantique à 15,8 noeuds pendant que le skipper finistérien progressait 1,5 noeud plus vite. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et Alex Thomson (Hugo Boss) ont lâché prise et pointaient respectivement à 708 et 835 milles de Macif. Un écart considérable à 3 600 milles seulement du but.



 

Gabart mardi à l’équateur



François Gabart devrait atteindre l’équateur mardi. Il lui restera alors à rallier les Sables d’Olonne. Si l’on tient compte du temps mis par Michel Desjoyeaux lors de la dernière édition, un peu plus de douze jours, il pourrait rallier la ligne d’arrivée dans la journée du 27 janvier. Mais il faudra attendre le passage du pot au noir, situé légèrement au nord de l’équateur, pour avoir une meilleure estimation de la date d’arrivée des premiers aux Sables d’Olonne. En 2009, le futur vainqueur avait traversé cette fameuse Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) sans coup férir. Pour l’heure, la situation n’est pas des plus simples dans l’Atlantique Nord, entre les possibles ruptures d’alizés et le positionnement de l’anticyclone des Açores. Dès lors, on conçoit que les marins restent d’une grande prudence dans leurs prévisions : la voie pour passer, sans avoir à faire le grand tour par l’ouest, semble pour l’heure, fort étroite.

 



Golding offensif



A la conquête de la cinquième place, Mike Golding (Gamesa) recolle  petit à petit à Jean Le Cam (SynerCiel) et pourrait revenir au contact à la faveur d’une zone de faible gradient à franchir. De même les trois mousquetaires Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) devraient aussi grignoter une bonne partie de leur retard sur le duo franco-britannique. Le navigateur espagnol tente un coup, en persistant sur une route très à l’est, quand ses deux adversaires directs ont choisi de se recentrer.



 

De Broc attendu au Horn



Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) dans la journée, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) demain, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans trois à quatre jours : le 17 janvier, plus aucun bateau ne devrait naviguer encore dans le Pacifique Sud. Le navigateur franco-italien devrait donc passer le cap Horn après environ 68 jours de course, ce qui met sa performance, à un jour près, au niveau de celle d’Arnaud Boissières sur le même bateau en 2009. Arnaud avait fini à l’époque septième du Vendée Globe. S’il fallait encore une preuve de l’excellent niveau de cette édition, les temps de références des derniers, tout autant que les performances des premiers, témoignent bien du rythme maintenu par tous les solitaires de cette édition 2012-2013.



 

CLASSEMENT



Positions du 14/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 3 652 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 263,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 708,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 835 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 835,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 882,3 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 153,9 m;  8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 175,5 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 182,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 551,6 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 705,2 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 498,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.