La tragédie du Costa Concordia

Dimanche 13 janvier 2013 à 7h00

Il y a un an, le 13 janvier 2012, le Costa Concordia, un gigantesque navire de croisière, faisait naufrage près de l'île italienne du Giglio (centre-ouest), causant la mort de 32 personnes. Un an plus tard, l'épave git toujours devant le port.


- 13 janvier 2012: Le Costa Concordia, transportant 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes, heurte un rocher à environ 300 mètres de l'île du Giglio, en Toscane. Le navire, qui s'était approché de l'île pour une parade nocturne, vient s'échouer à moins de 50 mètres du rivage. Alors que l'équipe de commandement minimise l'accident, les secours sont déclenchés. La procédure d'évacuation est entamée une heure après la collision. La catastrophe fera 32 morts, dont deux personnes portées disparues.


- 14 janvier: Le commandant du navire, Francesco Schettino, est placé en détention à Grosseto (centre), accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire. Son second, Ciro Ambrosio, est poursuivi pour les mêmes motifs.


- 15 janvier: Costa Crociere, la compagnie italienne propriétaire du paquebot, accuse le commandant d'avoir commis des "erreurs", tant dans la trajectoire suivie par le navire que dans la gestion de l'urgence.


- 17 janvier: Francesco Schettino est assigné à résidence à son domicile de Meta di Sorrento, au sud de Naples.
Premières plaintes contre Costa. Des procédures judiciaires seront ouvertes dans plusieurs pays (Italie, France, Etats-Unis).


- 27 janvier: Accord entre la compagnie de croisières et une association de passagers, prévoyant un dédommagement forfaitaire de 11.000 euros par personne, plus les frais. En octobre, Costa annonce que sur les 3.050 passagers n'ayant souffert d'aucun problème physique, "environ 67% ont accepté le dédommagement proposé".


- Février: Pompage des 2.400 tonnes de carburant pour éviter une marée noire.
Sept employés de la compagnie dont un vice-président exécutif Manfred Ursprunger, et le chef de l'unité de crise, Roberto Ferrarini, sont poursuivis pour homicide par imprudence, naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes.


- Mars: Premier round judiciaire devant le tribunal de Grosseto.


- Mai: Lancement du projet d'enlèvement de l'épave, prévu en février 2013. L'opération qui a pris du retard est retardée d'au moins six mois.


- Juillet: Le commandant Schettino voit son assignation à résidence allégée. Il est licencié par sa compagnie.


- Septembre: Un rapport d'experts relève des défaillances de Costa dans la gestion du naufrage, notamment en sous-évaluant la gravité de l'accident. La responsabilité principale incombe toujours au capitaine.


- Octobre: Série d'audiences préliminaires destinées à établir les circonstances du naufrage, en vue d'un procès attendu au plus tôt en 2013.
Le capitaine Schettino intente une action contre la Costa pour demander sa réintégration.


- Janvier 2013: A l'issue d'un an d'enquête, les magistrats s'apprêtent à demander le renvoi en justice de huit personnes dont des officiers du navire et des dirigeants de Costa Crociere. L'épave du paquebot gît toujours sur le flanc devant le port du Giglio.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.