Gabart prend l'ascendant

Samedi 12 janvier 2013 à 7h32

Inexorablement, François Gabart gagne du terrain sur Armel Le Cléac’h, pendant que Jean-Pierre Dick est en passe de reprendre la troisième place du podium.

Inexorablement, François Gabart gagne du terrain sur Armel Le Cléac’h, pendant que Jean-Pierre Dick est en passe de reprendre la troisième place du podium.

Samedi, au premier classement de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) continuait de grapiller du terrain sur son dauphin Armel le Cléac’h (Banque Populaire), qui pointait à 169 milles. A l’approche de l’île de Trinidade dans des vents de Nord-Est de 15-20 noeuds, Gabart remontait l’Atlantique Sud à 13 noeuds, soit 3,5 de plus que le skipper de la baie de Morlaix. 


 

Matelas confortable pour Gabart



 

En se décalant dans l’est, Gabart a choisi la route qui présentait le moins d’aléas. Par la suite, son avantage sur Le Cléac’h s’étant confirmé, il a veillé à rester au contrôle de son adversaire, en privilégiant une position légèrement décalée, en avant et sous le vent. Enfin, une fois le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène entamé, il a déclenché le virement de bord en premier, estimant avoir la marge suffisante pour remonter directement vers la pointe du Brésil. Ce mélange d’intuition stratégique et de rigueur tactique fait qu’aujourd’hui François Gabart dispose d’un matelas relativement confortable, sans compter l’avantage psychologique de marquer un adversaire à un moment clé.



 

Dick près du podium



 

469 milles derrière Macif, Alex Thomson (Hugo Boss) éprouve des difficultés pour se repositionner rapidement dans l’Eest et va probablement redonner dans les prochaines heures la troisième place du podium à Jean-Pierre Dick (Virbac-Parpec) qui ne comptait plus que 9 milles de retard. Le scénario de la bataille en tête de flotte, pourrait se reproduire pour la remontée du peloton. En éclaireurs, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) ne peuvent faire autrement que de gagner dans l’Est en venant chercher la bordure de l’anticyclone.




Un trio au contact



 

Derrière eux, le groupe Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas), qui n’est séparé ce matin que par neuf milles, pourrait voir s’ouvrir une porte pour une navigation en route directe, le long des côtes argentines. Actuellement, tous semblent vouloir suivre le même chemin, en route vers le Nord-Est, mais qu’un seul joue les francs-tireurs et le bel ordonnancement du peloton pourrait voler en éclats.



 

De Broc à l’approche du Horn



 

D’autres n’ont pas encore ces états d’âme. A quelque 700 milles du cap Horn, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) mène la danse des derniers guerriers du Pacifique. Pour l’heure, l’océan prend des airs de congés payés : vent d’Ouest de 15 à 20 nœuds, soleil et mer d’un bleu profond. S’il n’y avait à négocier nombre d’empannages pour descendre jusqu’au cap dur, les navigateurs pourraient se croire en vacances. Mais, pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), l’heure est la fin des réparations  sur sa grand-voile quand Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) doit consolider le travail effectué sur ses safrans. Les mains dans la résine, la navigation au large n’est pas toujours un long fleuve tranquille.



 

CLASSEMENT

 



Positions du 12/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 4 425 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 169,3 milles du leader; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 469 m; Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 478,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 566 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 711 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 025,2 m; 8.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 026,5 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 034,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 352,9 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 616,5 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 408,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.