La belle remontée de Thomson

Vendredi 11 janvier 2013 à 7h47

François Gabart creuse l’écart sur Armel Le Cléac’h. Alex Thomson, lui, continue de gagner du terrain

François Gabart creuse l’écart sur Armel Le Cléac’h. Alex Thomson, lui, continue de gagner du terrain

Vendredi, au pointage de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) a creusé l’écart en tête de la course et posséde désormais 130 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Au près débridé dans des vents soutenu de nord-est, les deux leaders remontent l’Atlantique Sud entre 16 et 17 noeuds, cap plein nord. La nuit a été profitable à Alex Thomson (Hugo Boss) qui, après s’être emparé hier de la troisième marche du podium au détriment de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), ne compte plus que 295 milles de retard sur Macif. On le pressentait, le skipper britannique, en faisant le pari de choisir une route délibérément différente du trio de tête en rasant les côtes sud-américaines et en allant chercher des vents portants, a joué gros. Et force est de constater que c’est un choix payant. Revenu au contact de Jean-Pierre Dick, il a bénéficié, d’une part, des soucis techniques du skipper de Virbac-Paprec 3, et de l’autre, d’une stratégie audacieuse.



 

Thomson à 17 noeuds

 



Les jours à venir seront peut-être plus compliqués pour Thomson : d’ici peu, Dick devrait pouvoir virer de bord et bénéficier d’un vent qui, petit à petit, sera de plus en plus favorable, tandis que Thomson risque de manger son pain noir en affrontant des vents de face. Rien n’est donc encore totalement acquis et la lutte promet d’être âpre jusqu’à l’arrivée. Il reste que le Gallois fait preuve, sur ce Vendée Globe, non seulement d’une détermination qui force le respect, mais aussi d’une sagesse nouvelle pour un marin dont la réputation voulait qu’il ne savait pas toujours ménager son matériel à bon escient. Rejoindra-t-il sur le podium final du Vendée Globe ses prédécesseurs Ellen Mac Arthur, deuxième en 2000-2001, et Mike Golding, troisième de l’édition 2004-2005 ? C’est encore un peu tôt pour le dire, mais la performance mérite d’être saluée. En attendant, Thomson cavale encore ce matin à 17 noeuds ! 112 milles derrière Hugo Boss, Dick devrait encore concéder du terrain dans la matinée en ne progressant qu’à 10 noeuds. 


 

Belles bagarres derrière

 



Jean Le Cam (SynerCiel) voit Mike Golding (Gamesa) venir lui contester la cinquième place. 136 milles séparent seulement les deux quinquas. Bagarre encore plus dure au Sud des îles Malouines où Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) se tiennent dans un mouchoir de poche, soit 71 milles. Dans le Pacifique sud, à l’approche du cap Horn, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) navigue à 13,5 noeuds, poursuivit par Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) qui n’est plus qu’à 280 milles de son tableau arrière. Enfin, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), malgré un axe de safran tribord cassé, maintient une belle vitesse de croisière de 15 noeuds.




CLASSEMENT

 



Positions du 11/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 4 713milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 130,1 milles du leader; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 295,1 m; Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 407,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 541,1 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 677 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1958,2 m; 8.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 020,8 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 029,9 m;10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 446 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 626,6 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 413,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat)

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.