Le voyage au long cours, une aventure qui se prépare

Jeudi 10 janvier 2013 à 17h24

Comme beaucoup, Geoffroy de Bouillane nourrissait un rêve, partir un jour en mer en famille. Ce rêve, il l’a réalisé en 2003. Trader dans la salle des marchés du CIC, son avenir semblait tout tracé. Mais l’éclatement de la bulle Internet dans le début des années 2000 et ses rêves de large ont bousculé le cours de sa vie. « La crise a rendu les perspectives professionnelles moins intéressantes. A l’époque, mes enfants avaient six, huit et dix ans. Le métier de ma femme, qui est peintre, n’était pas un frein. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure », explique-t-il. Le trader a pris un congé sabbatique d’un an, et a inscrit ses enfants au CNED, afin qu’ils puissent suivre une scolarité normale. Il a ensuite mis une option d’achat sur un Outremer 45, deux ans avant le grand départ. « Nous l’avons acheté en leasing sur sept ans, pour environ 350 000€ hors taxe. Livré en 2003, je l’ai revendu quasiment au même prix trois ans après. Le coût du bateau n’a été qu’une immobilisation de trésorerie temporaire ». Six mois de préparation intense ont précédé le grand départ.


Pour financer son voyage, Geoffroy de Bouillane a mis en location sa résidence principale pendant un an. Une opération qui a apporté à la famille un revenu net d’environ 1 500€ par mois. « Il faut compter un budget de 1 500 à 2 000€ par mois pour une famille de cinq personnes, ce qui permet de ne pas se priver. La vie coûte moins cher en mer qu’à terre », raconte-t-il. Ce budget comprend la nourriture, quelques locations de voitures et restaurants de plage, les frais de douanes, de ports, de communication, les éventuelles réparations ainsi que le CNED pour les enfants. Au final, la famille a passé un an en mer et au mouillage autour de l’Atlantique, avant de décider de prolonger l’aventure en République Dominicaine, où Geoffroy de Bouillane a écrit un livre, « Un temps pour un rêve ». Son contrat lui permettant de prendre une deuxième année sabbatique, le trader et sa famille ont prolongé l’aventure d’un an ».


Mais le retour à la réalité ne s’est pas passé comme prévu. « Le CIC a viré toute la salle des marchés en 2005, moi y compris. Il est important d’intégrer la phase de retour dans le budget pour éviter les mauvaises surprises, explique-t-il. Sans oublier qu’on rentre différent, avec un regard sur la vie beaucoup plus réaliste, avec un recul incomparable ». Geoffroy de Bouillane a vendu son bateau et a monté une société de conseil en gestion de patrimoine. Sa femme, elle, s’est remise à peindre. « Je conseille à tous ceux qui rêvent de partir et qui peuvent se le permettre de le faire. C’est un moment extraordinaire à vivre en famille, une vraie bouffée d’oxygène, un épanouissement », conclue-t-il.

 

Plus d'informations sur le blog de Geoffroy de Bouillane :  Un temps pour un rêve

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.