Argentine : retour de La frégate Libertad

Jeudi 10 janvier 2013 à 14h20

La frégate "Libertad" a été accueillie mercredi avec une grande effusion patriotique au port argentin de Mar del Plata (400 km au sud de Buenos Aires) après avoir été retenue pendant 78 jours dans le port de Tema au Ghana, a constaté un journaliste.


"Officiers et sous-officiers de notre frégate Libertad: bienvenus à la patrie!", a lancé la présidente Cristina Kirchner sous les applaudissements de la foule, alors que les 143 marins de la frégate l'écoutaient au garde-à-vous.


Mme Kirchner, s'exprimant sur le quai avec la frégate derrière elle, s'en est pris aux fonds spéculatifs qui, en raison d'un contentieux financier avec l'Argentine, avaient obtenu la saisie de la frégate au Ghana et au chef du gouvernement britannique, David Cameron.


"L'Argentine est une nouvelle fois attaquée par les fonds "vautours" et par ceux qui menacent, à 12.000 km de distance, de venir militariser et envahir nos îles Malouines", s'est-elle exclamée.


M. Cameron a déclaré dimanche que la Grande-Bretagne serait prête, si nécessaire, à se battre pour conserver les Malouines, archipel de l'Atlantique sud revendiqué par l'Argentine et objet depuis des mois d'un regain de tensions entre les deux pays.


"Nous leur disons aujourd'hui, ici, fiers et déterminés, que nous avons devant nous une vraie leçon d'Histoire que nous avons forgée nous-mêmes avec tenacité et conviction", a-t-elle martelé, avant de se livrer à un bain de foule sous des feux d'artifice.


Des milliers de militants ainsi que les membres du gouvernement au complet ont accueilli dans la joie ce fleuron de la Marine argentine qui avait quitté le Ghana le 19 décembre à la suite d'un jugement du Tribunal international du droit de la mer ordonnant sa libération.


Aux cris de "Argentine, Argentine", la foule a accueilli l'entrée de ce majestueux trois mâts, qui sert habituellement de bâtiment-école à la Marine argentine, dans le port survolé par trois avions donnant un spectacle d'acrobatie aérienne. Un feu de Bengale reproduisait entre temps les trois couleurs du drapeau national.


Le navire a été escorté par trois embarcations ayant déployé leurs étendards tandis que les cadets en ligne sur le pont saluaient accompagnés par les sirènes des bateaux à quai.


Le gouvernement avait décidé de faire arriver le navire à Mar del Plata, principale destination touristique du pays, envahie de touristes en cette période d'été austral.


Le Libertad avait été saisi le 2 octobre par les autorités ghanéennes suite à une plainte du fonds d'investissement NML Capital Limited qui détient des titres de dette argentins et réclame à Buenos Aires plus de 370 millions de dollars (283 millions d'euros).


Dans cette affaire très suivie internationalement, le ministère argentin des Affaires étrangères avait dénoncé ce qu'il appelait une "attaque des fonds vautours contre l'Argentine" et un "piège tendu par des financiers sans scrupules". Buenos Aires affirmait notamment qu'Accra violait le droit international qui protège les bateaux militaires.


Mais les responsables politiques ghanéens avaient insisté à plusieurs reprises sur le fait que la bataille se jouait entre le fond NML et l'Argentine et que les autorités du pays ouest-africain ne faisaient qu'appliquer une décision de justice locale.


N'obtenant pas gain de cause auprès de la justice ghanéenne, Buenos Aires avait saisi le Tribunal international du droit de la mer qui siège à Hambourg (Allemagne). Et cet organe judiciaire indépendant créé sous l'égide des Nations unies a finalement tranché l'affaire en jugeant que les autorités du Ghana devaient libérer "immédiatement et sans condition" la frégate.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.