Morgan Lagravière : « Je veux faire le Vendée Globe 2016 »

Mercredi 9 janvier 2013 à 19h11

INTERVIEW. Devenu skipper de monocoque en solitaire depuis deux ans après une carrière dans la voile olympique, Morgan Lagravière suit avec passion le Vendée Globe. Un suivi d'autant plus attentif qu'il voudrait s'aligner au départ de la prochaine édition, en 2016.

- ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Devenu skipper de monocoque en solitaire depuis deux ans après une carrière dans la voile olympique, Morgan Lagravière suit avec passion le Vendée Globe. Un suivi d'autant plus attentif qu'il voudrait s'aligner au départ de la prochaine édition, en 2016.

Figaro Nautisme. - Avec quel oeil suivez-vous la course?

Morgan Lagravière. - Avec l'oeil du futur concurrent. Je me tiens au courant quotidiennement, presque heure par heure et c'est vraiment passionnant. Je suis très concerné et ça rend la course encore plus intéressante. Quand on voit la tête de flotte notamment, ça donne envie de s'actualiser le plus souvent possible. En dehors des deux premiers, je suis au coup par coup quand il y a un petit événement comme avec Bernard Stamm par exemple.

Le Vendée Globe est donc un objectif clair...

Bien sûr, je veux faire le Vendée Globe 2016, c'est mon objectif majeur. Mais c'est compliqué. Ne pas être compétitif ne m'intéresse pas donc il faut que je réussisse à trouver des partenaires solides. De mon côté, je dois signer des performances intéressantes pour prouver aux éventuels sponsors l'intérêt qu'ils ont à me soutenir. Je sais aussi qu'il y a une part de chance car la performance n'amène pas forcément les sponsors. Pour rivaliser sur ce genre de courses, la qualité du bateau et la préparation sont essentielles, il me faut donc un partenaire fort.

C'est une course qui sonne comme un aboutissement dans une carrière de marin?

Un aboutissement, peut-être pas. Il y a tellement de courses dans la voile, qu'il serait dommage de s'arrêter sur une seule. Après, c'est vrai que c'est quelque chose d'énorme, c'est une course très spécifique donc passionnante. Mais le Vendée Globe est aussi très sélectif donc il ne faut pas s'arrêter à ça. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas le Vendée Globe qu'on n'est pas un bon skipper.

Voir un marin à peine plus âgé que vous en tête, ça vous donne encore plus envie?

Oui, forcément. François a l'âge que j'aurais lors du prochain Vendée Globe (29 ans), ça fait réfléchir. En plus de la génération, on a aussi un profil similaire dans le parcours. Le problème, c'est qu'on ne maîtrise pas forcément le sponsoring. Quand je faisais du dériveur, on pouvait réaliser des bonnes performances avec peu de moyens mais en Figaro, c'est compliqué. Je travaille avec des partenaires déjà existants mais d'autres peuvent être amenés à se greffer à mon projet.

Le monocoque en solitaire, c'est ce qui vous intéresse le plus désormais?

Ça fait maintenant 2 ans que je fais du solitaire et ça me plaît énormément, donc je pense vraiment que c'est ce que je vais privilégier. Le monocoque est aussi un support qui me convient bien mais je ne me ferme à rien, je ne suis pas contre des piges en multicoque ça ne peut être que bénéfique, mais le monocoque aura toujours ma préférence.

Quelles sont vos échéances?

Je discute d'un programme avec mes partenaires. Ce n'est pas confirmé mais je devrais participer à la Solitaire du Figaro 2013. C'est une belle course et ça me permettrait de garder une certaine activité en navigation en dehors des entraînements. J'ai aussi le rêve de faire la Transat Jacques Vabre, ce serait bien et ça entrerait bien dans mon projet à moyen terme de faire le Vendée Globe 2016. Pour la Jacques Vabre, je n'ai pas de coéquipier prédestiné, je cherche déjà à ce que mon partenaire me soutienne dans cette idée. J'ai des affinités avec Erwan Tabarly, donc ça pourrait être sympa de naviguer ensemble mais c'est seulement une idée...

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.