Quelle météo au large du Brésil?

Mercredi 9 janvier 2013 à 17h20

D’ici la fin de semaine, les premiers des douze concurrents du Vendée Globe encore en course aborderont les eaux du Brésil.

D’ici la fin de semaine, les premiers des douze concurrents du Vendée Globe encore en course aborderont les eaux du Brésil.

Avec son littoral de 3200 milles et plus de 350 îles, le Brésil est une destination parfaite pour la navigation. Son climat diffère fortement de la France et la plupart des navigateurs amateurs apprécient sa douceur ambiante et la rareté des vents violents : « il est possible de naviguer toute l’année au Brésil, même si les conditions sont meilleures en été avec une température de la mer avoisinant les 28°C en moyenne, explique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions pour Météo Consult-La Chaîne Météo. L’hiver, la température peut par contre chuter jusqu’à 16°C au Sud du pays». Deux saisons rythment l’année sur le Nord-Est du Brésil qui bénéficie d’un climat tropical : la saison sèche et la saison humide. Il est subtropical humide sur la côte Sud-Est du Brésil. En janvier à Rio, les températures moyennes se situent entre 33 et 43°C. Pour affronter ce temps étouffant au cœur de l’été, en plus du littoral, les brésiliens peuvent compter sur les bienfaits des nombreuses sources thermales et des lacs intérieurs qui parsèment le pays. La pluviosité y est moins importante, l’amplitude des variations annuelles des températures y est par contre plus forte et l’hiver est assez marqué.


Question navigation, au niveau de l’océan, « la circulation des vents est liée à l’évolution de l’anticyclone permanent de l’atlantique sud, l’anticyclone de Sainte Hélène, précise Pascal Scaviner, ainsi qu’à la persistance de basses pressions sur le continent sud-américain». Les coups de vent sont rares jusqu’à la hauteur du parallèle 20° Sud. Au Sud de ce parallèle, ils sont plus fréquents, surtout lorsque les perturbations qui se forment au-dessus de l’Argentine septentrionale se déplacent vers l’Est. Elles sont alors à l’origine de tempêtes de Sud-Est qui se forment au large et de coups de vent sur la côte. Sur la côte Nord-Est du Brésil, les alizés du Sud-Est prédominent une grande partie de l’année. Durant l’été austral qui s’étend de novembre à mars, les alizés soufflent de l’Est dans la partie Nord de cette zone. Au Sud du parallèle 12° sud, ils sont irréguliers et soufflent du secteur Est-Sud-Est à Nord-Est.


Le Brésil, un concentré de nature


Le plaisancier ne manque pas de choix en matière d’escales et de sites d’intérêt : Salvador de Bahia, Fortaleza, l’île de Marajo, Rio de Janeiro, Ilha Grande, Vitória, l’Amazone, Rio Grande do Sul, Santiago do Iguape… Bien connu pour son traditionnel carnaval de Rio, la côte Est du Brésil l’est moins pour sa nature luxuriante : celle que l’on appelle l’une des plus belles baies du monde. Forêts tropicales, montagnes, savanes, pampas, marais et côtes abritent des millions d’espèces, dont une partie seulement est recensée, des grands prédateurs (jaguars, pumas…) aux mammifères étonnants (les capybaras, de gros rongeurs semi-aquatiques) en passant par les poissons d’eau douce (néons, tétras, veuves noires, ...).

Au sud du Brésil, Itajai (état de Santa Catarina) est en passe de devenir une ville clef de la course au large. Après l’escale de la Volvo Ocean Race en 2012, Itajai accueillera la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à l’automne 2013. Il s’agit du principal port de pêche du Brésil et le second port d’exportation du pays.
Tous les ans la ville accueille en septembre, l’un des principaux festivals de musique populaire brésilienne.

 


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.