Des leaders en file indienne

Mercredi 9 janvier 2013 à 7h53

L’écart entre François Gabart (Macif) et Armel Le Cléach (Banque Populaire) s’est stabilisé à 100 milles mercredi matin au large des côtes brésiliennes.

L’écart entre François Gabart (Macif) et Armel Le Cléach (Banque Populaire) s’est stabilisé à 100 milles mercredi matin au large des côtes brésiliennes.

Face à des vents de secteur Nord de 16 à 18 noeuds, les deux leaders remontaient, mercredi matin, l’Atlantique Sud en file indienne au près et à la même vitesse, soit 11,5 noeuds. A 453 mille de Macif, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) affichait près de 11 noeuds au compteur avec les mêmes conditions météo. Le skipper niçois devra clairement se méfier d’Alex Thomson, décalé latéralement 720 milles dans l’ouest, qui cavale à 14 noeuds poussé par des vents portants de sud-ouest modérés. Le Britannique ayant réduit son retard sur le bateau bleu à 157 milles. A l’approche des îles Malouines, Jean Le Cam (SynerCiel) est quant à lui empêtré dans une zone de vents instables et progresse péniblement à 8 noeuds. 


 

Golding au cap Horn



Mike Golding, l’autre marin britannique de la flotte, est le sixième ce matin à avoir doubler le cap Horn. « Ce sera peut-être mon dernier en solitaire » avouait mardi Mike. Le skipper de Gamesa ouvre une vraie parade devant le rocher chilien puisqu’en l’espace de 24 heures, ils seront cinq bateaux à y passer, soit jusqu’à Javier Sanso (Acciona 100% Ecopowered).

 



Stamm bientôt ravitaillé



Bernard Stamm, très fatigué à cause des nombreuses heures passées à la barre, est attendu au Horn entre mercredi soir et jeudi matin. Son équipe a dévoilé son plan d’action : le 70 pieds Pakea Bizcaia du marin basque Unaï Bazurko, actuellement à Ushuaia en mission scientifique, viendrait à la rencontre de Cheminées Poujoulat pour le ravitailler en carburant. Si cette opération était menée à bien, le marin suisse serait malheureusement mis hors course. Mais Bernard pourrait alors poursuivre son périple vers la France en toute sécurité, avec assez d’énergie pour faire fonctionner sa centrale de navigation et surtout son pilote automatique. Il pourrait à nouveau communiquer avec ses proches, l’organisation et le Jury, dont la procédure en appel, rappelons-le, est toujours en cours après une disqualification pour aide extérieure jugée en première instance.



 

Di Benedetto cravache



Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) qui affrontait mardi des vents de sud-ouest de 40 noeuds dans une mer croisée de 8 mètres vit ce matin des heures plus confortables avec une accalmie des éléments, tout comme Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur). Fermant la marche, Alessandro Di benedetto (Team-Plastique), qui s’apprête à passer la porte Pacifique-ouest, est une nouvelle fois le plus rapide de la flotte en affichant 17,3 noeuds au speedo.





CLASSEMENT



Positions du 09/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 5 130 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 100,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 453,4 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 610,7 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 731,9 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 872,9 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1969,4 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 011,7 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 175,8 m; 10.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 197,9 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 527,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 812,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 610,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.