Alubat maintient le cap malgré la crise

Mardi 8 janvier 2013 à 20h00

Après un exercice 2011-12 difficile, le ciel semble s’éclaircir pour le chantier vendéen Alubat, qui espère se développer encore davantage à l’international. Une stratégie que nous explique son PDG, Philippe Aupinel.

Après un exercice 2011-12 difficile, le ciel semble s’éclaircir pour le chantier vendéen Alubat, qui espère se développer encore davantage à l’international. Une stratégie que nous explique son PDG, Philippe Aupinel.

Spécialiste des bateaux en aluminium, Alubat, qui a notamment construit French Kiss pour l’America’s Cup en 1985 sur des plans Briand, a connu un exercice 2011-12 (septembre à août, ndlr) relativement difficile. « Le marché souffre car les gens n’ont pas trop confiance en l’avenir, avance Philippe Aupinel, PDG du chantier. La situation économique européenne est un réel problème pour le secteur ». Pourtant, Alubat avait clôturé l’exercice précédent sur une note plus que positive. Après cette passe difficile, l’avenir semble s’inscrire sous de meilleurs auspices pour le chantier. « Nous avons réalisé un Salon Nautique plutôt bon à Paris. Tous les contrats en attente de signature avant le Nautic ont été signés. C’est plutôt bien. Nous avons également fait une belle moisson de contacts assez prometteurs à Paris. Depuis, nos agents européens ont conclu de nouvelles ventes. La situation est bien meilleure qu’il y a six mois. C’est encourageant. Mais de là à dire qu’on assiste à un rebond du marché… », ajoute-t-il.

 

Un objectif de croissance à l’international

 

Aujourd’hui, Alubat réalise un tiers de son chiffre d’affaires en France. L’Europe occidentale représente quant à elle la moitié de ses activités, le reste étant réparti dans les autres pays du monde. « Le marché français représente 10% du marché mondial de la plaisance, nous explique Philppe Aupinel. Aujourd’hui, nous voulons renforcer le grand export hors Europe, vers des pays tels que le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et éventuellement la Chine. Il faudrait que la part hors Europe atteigne le même niveau que celle de la France, même si c’est dur de toucher certains marchés non matures, qui n’ont pas une grande culture voile et qui préfèrent les bateaux à moteur ou les catamarans ». Pour l’heure, Alubat compte un peu moins d’une vingtaine de distributeurs hors Hexagone. « C’est déjà bien mais on en cherche toujours de nouveaux. D’ailleurs, nous avons vendu nos deux derniers bateaux au Brésil et en Russie, c’est un bon signe pour l’avenir. Ces marchés s’intéressent à des unités de plus de 20 mètres, alors qu’en Europe, les ventes concernent majoritairement les bateaux de 12 à 16 mètres ». Et pour accompagner son développement, Alubat continue d’innover. « Nous venons de sortir la nouvelle gamme Ovni Evolution. Le premier bateau a été mis à l’eau en décembre dernier. Outre le Cigale 16, nous travaillons aussi sur un Cigale 18, qui sera mis à l’eau l’automne prochain, ainsi que sur un Ovni Evolution de 43 pieds. Ramenée à la taille de l’entreprise, notre activité de développement est assez importante. On essaie de sortir un nouveau bateau tous les ans », conclue-t-il.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.