Le Virtess 420, première unité de la gamme Virtess de Bavaria

Mardi 8 janvier 2013 à 9h40

 Premier yacht de la nouvelle gamme de yachts à moteur du chantier Bavaria, le Virtess 420 a reçu le « Nautical Design Award », venant récompenser le bateau au design le plus exigeant et novateur.

 Premier yacht de la nouvelle gamme de yachts à moteur du chantier Bavaria, le Virtess 420 a reçu le « Nautical Design Award », venant récompenser le bateau au design le plus exigeant et novateur.

Présenté en première mondiale à Cannes en septembre dernier, le Virtess 420, qui se prête aussi bien à de la navigation côtière qu’à des croisières de plus longues durée, constitue une belle opportunité pour Bavaria de montrer sa volonté de s’engager sur le marché français dans un segment nouveau pour lui. C’est dans ce sens que le chantier a commencé à optimiser son réseau de concessionnaires dans l’Hexagone dès début 2012. « Ce modèle est un réel succès pour Bavaria, et marque une avancée significative du chantier dans le secteur du yacht de luxe. Nous sommes ravis que notre premier Flybridge, qui n’a été présenté que cet automne à Cannes, ait reçu cette importante distinction », commentait Alexander Knesewitsch, Directeur du Marketing et des Relations Publiques de Bavaria après la remise des prix. Pour mémoire, les autres nominés n’étaient autres que le Pershing 82, l’Austin Parker 64 Fly, l’Ocean King 88 et le Prestige 620.

 

Un design innovant

 

Design original, puissant avec des volumes spacieux et du mobilier fait sur mesure, Bavaria, qui a travaillé en collaboration avec les designers italiens de « Too Design », n’a rien laissé au hasard pour cette nouvelle unité. Le Flybridge, doté d’un cockpit spacieux et confortable constituant un espace de vie à part entière, offre une vue à 360° sur l’extérieur. Six assises situées à proximité du poste de pilotage viennent renforcer la convivialité à bord.


A l’intérieur, on retrouve un salon confortable, situé entre le cockpit et la cabine, comprenant un coin fauteuils, ainsi qu’une grande table de salon. Ses portes en verre coulissantes peuvent s’ouvrir complètement pour créer une sensation d’espace accrue, ou rester fermées pour plus d’intimité. A noter que le banc central et la table du cockpit peuvent être déplacés via un système de rails, permettant ainsi de reconfigurer le cockpit en fonction de ses envies. Le salon peut lui aussi être réaménagé pour créer plus d’espace. Des deux côtés du yacht, les grandes fenêtres offrent une atmosphère lumineuse. Sous le pont, Bavaria a opté pour une réalisation soignée et des solutions intérieures novatrices. Outre la luxueuse cabine propriétaire, le Virtess 420 comprend deux cabines « invités » avec salles d’eau spacieuses avec douches séparées.

 

Caractéristiques techniques


Longueur hors tout : 13m60
Longueur de coque : 11m95
Hauteur hors tout : 5m72
Tirant d’eau (drive relevé) : 0m77
Tirant d’eau (drive abaissé) : 1m11
Déplacement lège : 11.400 kg
Capacité carburant : 1.200 litres
Capacité eau : 410 litres
Passagers : 12

 


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.