La belle revanche de Jean Le Cam

Mardi 8 janvier 2013 à 9h08

Après un 6 janvier 2009 catastrophique pour Jean Le Cam qui avait chaviré à 200 milles du cap Horn, le concurrent prend sa revanche avec un passage du cap Horn réussi ce 8 janvier 2013.

Après un 6 janvier 2009 catastrophique pour Jean Le Cam qui avait chaviré à 200 milles du cap Horn, le concurrent prend sa revanche avec un passage du cap Horn réussi ce 8 janvier 2013.

C'est un marin heureux qui a doublé le cap Horn à 7 heures (TU) ce matin. "ça y est, je suis quadruple cap-hornier!" s'est-il exclamé, au téléphone avec son équipe technique. Depuis 1 heure ce mardi matin (TU), Jean Le Cam longeait les côtes du Chili et profitait alors des lumières de la nuit. Scénario idéal ensuite avec le lever du jour pour son passage du cap: le soleil levant cotoyait les derniers faisceaux lumineux des phares. Le skipper de Synerciel naviguait alors à 1 mille des rochers et pouvait observer les vagues déferler sur le Horn.

Une vraie délivrance pour le concurrent qui a dû affronter un océan Pacifique bien mal nommé:  40 noeuds de vent pour le dernier jour dans les mers du sud ce lundi. Contrairement à ses poursuivants qui filent en ligne droite vers le Horn, Jean Le Cam a dû empanner 5 fois dans une mer formée pour approcher du cap. Il a finalement franchi le cap après 58 jours, 19 heures et 17 minutes de course, soit 6 jours, 12 heures et 58 minutes de plus que le leader, François Gabart.

Désormais, Jean Le Cam va remonter vers le Nord, espérant croiser moins d'icebergs. Les glaces sont toujours bien présentes à l'Est du Horn. Jean Le Cam ajoutait toutefois lors de la vacation:  "j'ai potentiellement un risque de croiser un bateau qui pêche dans le coin." 

 

Vidéo: Jean Le Cam avait hâte de tourner à gauche

 

Tout un symbole

 

VIDEO: La belle revanche de Jean Le Cam

 

Le passage du cap Horn était un moment symbolique pour le marin, quatre ans après dernier Vendée Globe, lorsqu’un OFNI avait stoppé net sa course, arrachant sa quille. Le skipper avait juste eu le temps d’avertir la terre - « Je crois que je suis en train de chavirer » - puis la communication avait subitement coupé. Vincent Riou s’était donc dérouté pour lui porter secours. Le sauveteur ayant été victime d’un démâtage, les deux marins avaient finalement franchi le cap Horn ensemble, avant de débarquer au Chili.

 

Jean Le Cam et Vincent Riou avaient également franchi le cap Horn ensemble en 2004, mais ils étaient alors chacun sur leur bateau, dans un bel esprit de compétition. Une fois dans l'Atlantique, Vincent Riou avait choisi de longer les côtes de l'Argentine, Jean Le Cam avait préféré filer par l'est, et c'est finalement l'option de Vincent Riou qui se révéla la plus gagnante.


 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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