Dick concède du terrain

Mardi 8 janvier 2013 à 7h34

François Gabart et Armel Le Cléach remontent toujours l’Atlantique Sud au près. Suite à une avarie, Jean-Pierre Dick lâche un peu prise. Jean Le Cam, lui, arrive au Cap Horn.

François Gabart et Armel Le Cléach remontent toujours l’Atlantique Sud au près. Suite à une avarie, Jean-Pierre Dick lâche un peu prise. Jean Le Cam, lui, arrive au Cap Horn.

Au large de Buenos Aires, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) remontaient mardi matin l’Atlantique Sud entre 10,5 et 13 noeuds avec un flux de nord-ouest qui oscillait entre 10 et 15 noeuds. Toujours au près, mais avec un angle de vent un peu plus favorable que la veille. Décalé dans l’est, Gabart possède une avance de 66 milles sur son dauphin breton.

 



Dick perd du terrain



Derrière, Jean-Pierre Dick a concédé beaucoup de terrain en ne parcourant que 136 milles lors des dernières vingt-quatre heures, et pointe désormais à 406 milles de Macif. Principalement à cause de la rupture du loop (manille en textile qui tient l'étai principal de solent au pont) que le Niçois a dû réparer un long moment lundi en stoppant le bateau. Revenu à 170 milles du tableau arrière de Virbac-Paprec, Alex Thomson (Hugo Boss), sans faire de bruit, se rapproche du podium provisoire. A surveiller dans les prochains jours le résultat de l’option près des côtes sud-américaines du Britannique.

 



Le Cam au cap Horn



Soulagement pour Jean le Cam (SynerCiel) qui se présentera ce matin devant le cap Horn. Le Finistérien ne cachait pas sa hâte de quitter le Pacifique Sud qu’il n’a guère apprécié, ce sera bientôt chose faite. Toujours à la tête du groupe des cinq, Mike Golding (Gamesa) s’approche du célèbre rocher avec des conditions météo clémentes, tout comme Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Ce dernier devrait normalement se faire ravitailler en carburant après le passage de la pointe de l’Amérique du Sud afin de pouvoir recharger ses batteries. Si tel était le cas, le skipper suisse serait automatiquement mis hors-course pour assistance extérieure. Sa disqualification actuellement rejugée en appel n’aurait alors plus une grande importance, exceptée pour le principe. Stamm a déjà annoncé qu’il poursuivrait malgré tout son tour du monde jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Séparés par seulement 23 milles, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) se livrent une belle bataille pour le gain de la neuvième place. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) affronte des vents musclés de sud-ouest de 35 noeuds alors que Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) progressent avec de bonnes conditions de navigation.




CLASSEMENT



Positions du 08/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 5 388 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 65,9 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 406,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 576,3 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 685,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 918,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1983,7 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 001,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 213,6 m; 10.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 236,2 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 605,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 899,5 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 730,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.