Difficile remontée pour les leaders

Lundi 7 janvier 2013 à 7h57

François Gabart et Armel Le Cléac’h remontent toujours l’Atlantique Sud à vitesse réduite face au vent. Tandis que plusieurs solutions sont envisagées pour dépanner Bernard Stamm.

François Gabart et Armel Le Cléac’h remontent toujours l’Atlantique Sud à vitesse réduite face au vent. Tandis que plusieurs solutions sont envisagées pour dépanner Bernard Stamm.

Tout un symbole. Ce lundi matin, après 57 jours de mer, François Gabart (Macif) et Armel le Léac’h (Banque Populaire) sont sortis des 40èmes rugissants au large de l’Argentine. Décalé latéralement de 210 milles dans l’est, Gabart creuse l’écart en possédant maintenant 64 milles d’avance sur Le Cléac’h. Face à des vents de secteur de l’ordre de 20-25 noeuds, les deux leaders remontaient l’Atlantique Sud entre 10 et 11 noeuds. Un flux qui devrait s’essouffler dans la journée, en particulier pour le skipper de Banque Populaire.

 



Dick le moins rapide



Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) était aussi à la peine en étant le moins rapide de la flotte et en ayant parcouru 203 milles seulement lors des dernières vingt-quatre heures, soit une moyenne de 8,5 noeuds. Désormais à 257 milles du tableau arrière de Macif, le marin niçois s’est fixé un objectif : « Il faut revenir encore plus proche, ce qui n’est pas si évident que ça, mais ça va m’accaparer pendant les jours qui viennent. Je me suis fixé un objectif : 12 heures de retard à l’Equateur, ce serait bien. Il faut grignoter doucement et jouer sa carte jusqu’au bout. » En attendant c’est Alex Thomson (Hugo Boss) qui réussit à grappiller un peu de terrain.

 



Le Cam tricote



Côté Pacifique, Jean Le Cam se rapproche péniblement du cap Horn et a été obligé de tirer un long bord dans le nord-est vers le Chili pour éviter une large zone de calmes qui lui barrait la route. Maintenant, le Finistérien va devoir empanner pour plonger vers le mythique rocher. Un contretemps qui fait les affaires de Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) qui voient leur retard fondre aux alentours des 300 milles. 


 

Des solutions envisagées pour Stamm



18 milles derrière son compatriote suisse, l’infortuné Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui a heurté samedi un objet flottant non identifié, rendant hors d’usage ses deux hydrogénérateurs, navigue ce matin à une vitesse respectable de 14,6 noeuds. Avec une très mince réserve de carburant et sans énergie alternative, Stamm est sous la menace, à terme, d’un black out (panne totale d’électricité), une situation rédhibitoire pour poursuivre les 7 700 milles qui lui reste à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne, car il serait alors privé de pilote automatique (entre autres). Dans ces circonstances, Bernard et son équipe ont décidé de chercher un abri qui permette de récupérer du carburant. Ce matin, Stamm était à 650 milles du cap Horn, soit deux jours de navigation. Plusieurs solutions pourraient être envisagées : passer le Horn, se mettre à l’abri dans une anse et se faire livrer du gasoil ou aller jusqu’à Ushuaia, avec encore 140 milles à parcourir après la pointe de l’Amérique du Sud. L’équipe de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm et la Direction de Course du Vendée Globe sont en train d’étudier toutes les solutions possibles pour définir la meilleure stratégie à suivre. En queue de peloton, si Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) trace son sillage sans difficulté à 15 noeuds de moyenne dans des vents d’ouest modérés, derrière lui, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) se traîne à 4 noeuds au niveau du passage de la porte Pacifique-ouest. Enfin, fermant la marche, Alesssandro Di Benedetto (Team Plastique) maintient une vitesse de croisière de 13 noeuds dans des conditions de navigation clémentes.




CLASSEMENT



Positions du 07/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 5 621milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 64,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 257,1 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 599,3 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 764,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 053,5 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 097,5 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 115,6 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 299,5 m; 10.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 301,6 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 704,2 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 983,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 845,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.