A chacun sa route

Dimanche 6 janvier 2013 à 7h50

François Gabart et Armel le Cléac’h campent sur leurs options dans la remontée de l’Atlantique Sud. Jean-Pierre Dick est bien revenu. Lueur d'espoir pour Bernard Stamm.

François Gabart et Armel le Cléac’h campent sur leurs options dans la remontée de l’Atlantique Sud. Jean-Pierre Dick est bien revenu. Lueur d'espoir pour Bernard Stamm.

Dimanche, au pointage de 9 heures du matin, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) remontaient l’Atlantique Sud à 10 noeuds face à des vents légers de secteur Nord. Toujours adepte d’une route est avec un décalage de 180 milles par rapport à son dauphin, Gabart tient toujours la corde en conservant une avance d’une quarantaine de milles.

 



Le Cléac’h conservateur



Emprunter le chemin le plus court est décidément la marque de fabrique du skipper de Banque Populaire depuis le début de ce Vendée Globe. Ce fut le cas dans le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène lors de la descente de l’Atlantique, puis au passage de la porte Crozet dans l’Océan Indien. Jusqu’à présent, cette stratégie lui a toujours souri. Aucune raison, donc, pour qu’il en change. Si son choix se confirme, Le Cléac’h aura devant lui plusieurs virements à effectuer dans ce vent de nord qui fraîchira dans la journée jusqu’à 25-30 nœuds à l’approche d’une dépression orageuse venue d’Uruguay. De son côté, François Gabart (Macif) persiste en poursuivant son cap vers l’Est.

 

VIDEO: Changement de décor pour François Gabart

 

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), qui est revenu ce matin à 226 milles de Macif, et, dans une moindre mesure, Alex Thomson (Hugo Boss), ont profité de la laborieuse progression des deux sisterships de tête pour se refaire lentement mais sûrement une petite santé. Thomson est surtout préoccupé par les réparations à effectuer sur son hydrogénérateur défaillant. Pour le marin britannique, c’est un impératif : pas assez de carburant pour être autonome en énergie jusqu’au bout.




Un Pacifique musclé



Derrière, dans un Pacifique Sud qui porte bien mal son nom, c’est ambiance machine à laver en mode essorage. A l’approche du cap Horn, Jean Le Cam (SynerCiel) se fait brasser dans une mer chaotique avec des vents de sud-ouest de plus de 30 noeuds. Même régime pour le groupe des cinq emmené par Mike Golding (Gamesa). Un peloton au sein duquel Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) dévore ses adversaires les uns après les autres. Une nouvelle fois le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures avec 409 milles parcourus, le skipper suisse lorgne désormais sur la septième place de son compatriote Dominique Wavre (Mirabaud) qui n’a plus que 12 milles d’avance et qui voit fondre sur lui, à près de 18 noeuds, le véloce bateau jaune et noir. 


 

Une lueur d’espoir pour Stamm



Concernant la disqualification de Bernard Stamm, qui est jugée actuellement en appel, une lueur d’espoir est apparue samedi dans les propos tenus par Bernard Bonneau, Président du Jury International : « Après avoir reçu le témoignage écrit du marin du navire scientifique russe le « Professor Khoromov », le jury a décidé de rouvrir l’instruction du cas n° 4, en vertu de la règle de course à la voile 66 qui prévoit que le jury peut rouvrir une instruction quand il décide qu’il a pu commettre une erreur significative ou quand un nouveau fait significatif devient disponible. Le jury ne pense pas avoir commis d’erreur, mais il considère que ce témoignage peut constituer un nouveau fait significatif ». Enfin, en queue de flotte, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) est en train de s’affranchir de la porte Pacifique-ouest alors qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) quitte celle de Nouvelle-Zélande. Les deux hommes naviguent avec des conditions plutôt confortables. 


 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.