Stamm: réclamation collective de la flotte

Samedi 5 janvier 2013 à 10h35

Tous pour un ! La mobilisation de la flotte du Vendée Globe a passé une nouvelle étape avec une réclamation collective portée par la classe Imoca.

Tous pour un ! La mobilisation de la flotte du Vendée Globe a passé une nouvelle étape avec une réclamation collective portée par la classe Imoca.

C'est une mobilisation sans précédent de la flotte du Vendée Globe. Tous les concurrents encore en lice ont signé une réclamation collective: "Nous pensons que sa disqualification n’est pas juste et qu’il mérite de terminer sa course en étant classé" Les skippers précisent: "Personne ne remet en cause la neutralité et l’impartialité du jury international et les skippers apportent leur avis en pensant que celui-ci doit être pris en compte dans la décision finale."

Sur Twitter, ce samedi, Christophe Baudry, le directeur de Lorient Grand Large, approuvait: "Le message des skippers du Vendée Globe sur le site IMOCA est posé et pesé. Pas pas jury bashing donc bien."

 

Les 12 skippers sont accompagnés de quatre concurrents contraints à l'abandon: Kito de Pavant (Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Marc Guillemot (Safran) et Samantha Davies (Saveol). 

Vincent Riou (PRB), Jérémie Beyou (Maitre Coq) et Zbigniew Gutkowski (Energa) n'ont pu être joints. 

 

Les arguments de la réclamation collective

 

Voici les éléments avancés par cette nouvelle réclamation:

"Bernard a pris seul son mouillage ;
Le navire russe s’est positionné après Bernard ;
Celui-ci est devenu un danger qui n’existait pas à la prise du mouillage par Bernard ;
Les faits qui se sont enchaînés par la suite en sont la conséquence, ils étaient imprévisibles ;
Le comportement de l’équipage russe respecte l’article 7.5 de l’avis de course sur le sauvetage et l’assistance en mer ;
Le comportement des marins, de part et d’autre, a été exemplaire, il mérite d’être salué et non sanctionné ;
Si Bernard a enfreint la règle c’est malgré lui et nous avons l’intime conviction que Bernard a strictement respecté l’esprit de la règle ;
Nous considérons la situation subie par Bernard comme un cas de force majeure."

 

Réponse de Bruno Retailleau, organisateur
Le président de la SAEM Vendée a accusé réception de ce courrier. "Personne n’est mieux placé que vous pour connaître la double nature du Vendée Globe depuis son origine, à la fois aventure humaine exceptionnelle en même temps qu’épreuve sportive incomparable, explique-t-il. A ce titre, je dois veiller dans mes fonctions de président de l’organisation à respecter l’indépendance de l’instance arbitrale internationale représentée par le jury. Je me suis d’ailleurs abstenu volontairement de tout commentaire sur la décision qu’il a prise."
Concernant le jury, il insiste:  "Le jury est indépendant et souverain. Nommé par la Fédération Française de Voile, ce jury est l’une des trois clés de voûte de la course, avec le Comité de Course et le Comité de Jauge. Son impartialité est la meilleure garantie de l’équité sportive entre chacun des concurrents."
Il conclut toutefois espérer "de tout coeur que les éléments qu’il produira apporteront un nouvel éclairage auprès des juges arbitres de la course."
 

Le jury étudie actuellement le dossier pour un second jugement. La décision était attendue vendredi mais le jury a décidé de reporter sa décision définitive pour prendre en compte le témoignage du commandant russe. C'est un complément d'information souhaité par Bernard Stamm. Ce témoignage n'étant pas encore là, le jury a choisi d'allonger le délai.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.