55e jour de course

Par Figaro Nautisme
Vendredi 4 janvier 2013 à 12h44

Enfin, les deux leaders retrouvent un terrain de jeu plus ouvert avec deux options différentes pour éviter l’anticyclone qui leur barre la route. Ils ont été rejoints en Atlantique par Jean-Pierre Dick et Alex Thomson.

Enfin, les deux leaders retrouvent un terrain de jeu plus ouvert avec deux options différentes pour éviter l’anticyclone qui leur barre la route. Ils ont été rejoints en Atlantique par Jean-Pierre Dick et Alex Thomson.

L’état de la flotte


Le leader, François Gabart (Macif) n’est plus qu’à 6349.8 NM de l’arrivée, sur la ligne directe théorique, et 45.7 NM le séparent ce vendredi de son dauphin, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire). "Les heures à venir sont claires... mais c'est en permanence remis en cause ! A Chaque nouveau fichier météo, j'ai de nouveaux choix" , confiait François Gabart à la vacation de ce vendredi. Après avoir navigué bord à bord dans le tunnel des mers du sud, les deux concurrents choisissent enfin des options différentes : François Gabart a choisi de contourner l’anticyclone par l’est tandis qu’Armel Le Cleac’h tentait le nord. A 12h, ce vendredi, l’écart latéral entre les deux leaders était de 130 milles environ.
« Armel est un peu plus joueur, observe le navigateur Romain Attanasio. Il choisit de couper la bulle. » Le Breton espère combler l’écart qui s’est creusé avec François Gabart un peu avant le cap Horn. Il dispose de vents de sud-ouest un peu moins forts et espère par la suite rester en bordure de l’anticyclone pour échapper à la molle anticyclonique. Armel Le Cleac’h avait déjà choisi l’option de rester le plus près possible de la ligne directe pour l’anticyclone de Sainte-Hélène.
« François Gabart a préféré l’option qui paraît la plus raisonnable en contournant l’anticyclone par l’est. Il rallonge sa route et se dégage pour accélérer ensuite sous un vent de NE », analyse Romain Attanasio. Le navigateur, actuellement à la recherche d’un partenaire pour 2013, explique que la période vécue par les skippers n’est pas facile. « Il y a ce qu’on appelle le cap Horn blues, détaille-t-il. En passant le cap Horn, les marins ont eu l’impression que c’était presque fini mais il faut encore définir une stratégie pour remonter l’Atlantique. » De nombreuses heures à la table à cartes attendent les skippers après le cap Horn. « Il faut miser mais quand on joue une victoire à deux, c’est inquiétant, précise Romain Attanasio. On sait que cela peut être l’option de la mort. » Lors du Vendée Globe 2004, Jean Le Cam s’était fait doubler par Vincent Riou sur une option à l’est. Romain Attanasio se rappelle également de la dernière édition, lorsque sa compagne, Samantha Davies, s’était fait doubler par Marc Guillemot qui avait choisi une option à la côte. « Il se passe beaucoup de choses à cette période de la course, c’est dangereux, estime Romain Attanasio. Et puis les skippers ont joué du bluff comme personne lors de cette course, des soucis sur les bateaux pourraient jouer un rôle lors de la remontée. »

 

Notre analyse météo
 

Samedi 05: Avec l’éloignement de la dépression vers l’est, les conditions de vent deviendront nettement moins favorables pour le duo de tête qui verra se rapprocher l’anticyclone. Ils verront donc leur vitesse de progression faiblir progressivement. Banque Populaire devrait être le premier à subir les effets de l’anticyclone mais il en sortira aussi plus vite… Comme cet anticyclone se déplacera vers l’est, le risque de se faire empétoler sera limité. Il devrait assez rapidement toucher des vents de nord et entamer une navigation au près en gardant un cap au nord-est. Macif qui conservera des vents de sud-ouest un peu plus longtemps ne pourra lui aussi échapper à l’anticyclone qui se présentera sur sa route. En étant plus à l’est, il pourrait d’ailleurs passer plus près du centre de l’anticyclone et perdre quelques milles. Cela pourrat remettre en cause sa première place. J.P Dick quant à lui sera suffisamment loin de l’anticyclone et progressera dans des vents de nord-ouest modérés.

Dimanche 06: En bordure sud-ouest d’un anticyclone, les conditions météo deviendront un peu plus homogènes pour les trois concurrents de tête avec un flux de nord-ouest modéré. Toutefois, les vents devraient être assez irréguliers en force avec un risque d’avoir temporairement des vents trop faibles.

Lundi 07: Les conditions météo devraient se dégrader assez nettement avec un flux de nord perturbé et instable qui concernera plus particulièrement Virbac-Paprec et Banque Populaire. Ils devraient subir les effets, d’une perturbation pluvio-orageuse avec de fortes précipitations et fortes rafales de vent. Macif qui fait route plus à l’est pourrait tirer profit de cette situation avec des conditions moins perturbées et des vents moins forts.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.