Des leaders à grandes enjambées

Vendredi 4 janvier 2013 à 7h47

François Gabart et Armel Le Cléac’h allongent la foulée dans la remontée de l'Atlantique Sud. Bernard Stamm, lui, sera fixé sur son sort dans les prochaines heures.

François Gabart et Armel Le Cléac’h allongent la foulée dans la remontée de l'Atlantique Sud. Bernard Stamm, lui, sera fixé sur son sort dans les prochaines heures.

Pendant encore au moins une journée, François Gabart (Macif) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire) devraient remonter rapidement l’Atlantique Sud grâce à des vents d’ouest-sud-ouest de plus ou moins 25 noeuds. Déjà, vendredi matin, les deux leaders séparés seulement par 21 milles, cavalaient entre 17 et 18 noeuds. Une météo favorable qui ne fait pas les affaires de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), englué 351 milles derrière Macif dans une zone de vents instable qui ne lui permet pas de progresser à plus de 11 noeuds. Alex Thomson, qui vient de doubler la longitude du cap Horn, est le grand bénéficiaire de ses dernières vingt-quatre heures en ne pointant plus qu’à 238 milles du tableau arrière de Virbac-Paprec. Derrière, dans un flux de sud-ouest bien établi, le groupe des cinq toujours dominé par Jean Le Cam (SynerCiel) navigue entre 15 et 17 noeuds. 1 800 milles dans le sillage de SynerCiel, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) est contraint de traverser une zone de calmes pour remonter vers la porte des glaces Pacifique-ouest et se traîne à 7 noeuds. Enfin, en queue de peloton, Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) rencontrent actuellement des conditions de navigation agréables pour tracer leur route entre 13,5 et 14,5 noeuds.



 

Stamm attend le verdict



C’est normalement aujourd’hui vendredi 4 janvier que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) connaîtra son sort. Le skipper suisse saura si le jury international a entendu son appel et fait preuve de clémence, ou bien si les cinq sages désignés par la Fédération Française de Voile confirment leur jugement de première instance en le disqualifiant définitivement du Vendée Globe 2012-2013 pour une double aide extérieure le 23 décembre dernier, lors de son escale technique sur l’île d’Enderby en Nouvelle-Zélande. En attendant le verdict, Stamm s’est emparé ce matin de la neuvième place au détriment d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) en ayant été le plus rapide de la flotte lors de ces dernières vingt-quatre heures (432 milles). Il ne reste plus qu’à souhaiter que ce ne fut pas un baroud d’honneur...



 

CLASSEMENT



Positions du 04/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 6 437 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 21,7  milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 350,5 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 588,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 880,5 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 275,5  m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 351,8  m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 467,6 m; 9.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 499,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 538,6 m;  11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 688,5 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 122,7 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 056,8  m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.