Le Queensland 55, Trawler amiral de Fountaine Pajot

Jeudi 3 janvier 2013 à 11h20

 Navire amiral de la gamme Trawler de Fountaine Pajot, le Queensland 55 est un bateau à la fois marin, confortable et luxueux, idéal pour de longues croisières.

 Navire amiral de la gamme Trawler de Fountaine Pajot, le Queensland 55 est un bateau à la fois marin, confortable et luxueux, idéal pour de longues croisières.

Le Queensland 55 possède toutes les caractéristiques et qualités d’un véritable yacht, auxquelles viennent s’ajouter les spécificités des Trawlers Fountaine Pajot : absence de roulis aussi bien en mer qu’au mouillage, grande manœuvrabilité, consommation réduite grâce à une surface mouillée optimisée. « Le Queensland 55 répond aux exigences de la gamme Trawler Catamarans et de la Flagship Class : autonomie, rapidité, faible consommation, sillage limité ; il présente également une surface à vivre exceptionnelle, tant au niveau du pont principal, avec sa terrasse et son carré de plain-pied, que du Flying Bridge et des cabines passagers», déclarait Jean-François Fountaine, Président Directeur Général de Fountaine Pajot au moment de la présentation du bateau. Dessiné par Daniel Andrieu, le Queensland 55, qui a pour vocation de parcourir de grandes distances d’une seule traite, est un bateau très marin qui se prête à la navigation par tous les temps, en toute sécurité grâce notamment à ses francs bords généreux qui lui permettent de passer dans un clapot formé sans ralentir.

 

Un bateau confortable et luxueux

 

S’appuyant sur le succès du Cumberland 46, le Queensland 55 propose tout le confort que l’on peut attendre d’un navire amiral. A l’intérieur, un vaste carré lumineux proposant une vue panoramique sur l’extérieur regroupe l’espace salon, la salle à manger, la cuisine, et l’espace navigation, le tout dans une atmosphère conviviale, raffinée et luxueuse. Isolées les unes des autres, les cabines sont quant à elles confortables et ventilées, et abritent suffisamment de rangements pour vivre à bord ou pour partir pour une longue croisière. A l’extérieur, les espaces de détente renforcent le sentiment d’espace. Le Fly Brigde de plus de 40 m2 constitue un véritable espace de vie supplémentaire. Offrant une superbe vue sur la mer, il abrite un poste de pilotage doté d’une assise pour trois personnes, ainsi que des espaces de détente et de réception confortables et sécurisés : cuisine extérieure, coin repas, salon proche du poste de pilotage pour plus de convivialité, vaste terrasse pour se reposer dans des chaises longues, tout a été pensé pour offrir un maximum de convivialité au propriétaire et ses invités.

 

Le Queensland 55 est proposé en deux versions pour s’adapter au mieux au programme de navigation de chacun. En version Maestro, une coque complète est dédiée à l’appartement propriétaire avec dans la partie arrière, une immense cabine propriétaire et dans la partie avant, un espace pouvant être aménagé en buanderie et en espace de rangement. En version quatre cabines, les deux coques sont entièrement symétriques.

 

Caractéristiques techniques :

 

Longueur de coque : 16m75
Longueur hors tout : 17m25
Longueur de flottaison : 15m85
Largeur : 7m80
Tirant d'eau : 1m10
Capacité eau : environ 1.000 litres
Capacité carburant : environ 3.000 litres
Puissance standard proposée : 2 x 320 Kw

Autonomie à dix nœuds : 1.300 milles

Déplacement lège : environ 22 tonnes
Architecte : Andrieu Yacht Design

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.