La guerre des Malouines a débuté

Par Figaro Nautisme
Jeudi 3 janvier 2013 à 7h55

La bataille fait rage dans les petits airs entre François Gabart et Armel le Cléac’h à l’approche des îles Malouines. Jean-Pierre Dick a doublé le cap Horn.
 

La bataille fait rage dans les petits airs entre François Gabart et Armel le Cléac’h à l’approche des îles Malouines. Jean-Pierre Dick a doublé le cap Horn.
 

Tout un symbole : jeudi, au premier pointage de 5 heures du matin, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) était largement le plus rapide de la flotte du Vendée Globe en affichant une vitesse de 18,3 noeuds au speedo. Disqualifié, hier, par un jury international pour avoir reçu une double assistance extérieure le 23 décembre, de la part des marins du navire scientifique russe « Professor Khromov » lors de son escale technique dans une baie au sud de l’île d’Enderby en Nouvelle-Zélande, le skipper suisse figure toujours aujourd’hui au dixième rang dans le classement officiel de l’épreuve. Il a choisi de faire appel de sa disqualification.

 

Stamm jusqu’au bout

 

Il faudra en effet attendre le résultat de l’appel déposé par Stamm auprès des cinq sages du jury pour savoir s’il est définitivement exclu de la course. Quoi qu’il advienne, Stamm a décidé de poursuivre son tour du monde jusqu’au retour en France. Cet épisode a suscité beaucoup d’émotions auprès des compagnons d’aventures de Stamm qui lui ont témoigné leur soutien. C’est la première fois depuis la création du Vendée Globe en 1989 qu’un concurrent serait banni après une décision arbitrale.

 

Difficile remontée de l’Atlantique

 

En attendant, revenons à la fantastique bagarre que continuent de se livrer François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en tête de la course. A l’approche des îles Malouines qu’ils laisseront à bâbord, les leaders, séparés par 33 milles seulement, empruntent un cap à l’est pour aller chercher du vent frais. Les deux hommes progressent entre 10 et 13 noeuds dans un flux léger de secteur Nord. Une pénible remontée de l’Atlantique Sud qui a permis à Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) de revenir à 340 milles de la jupe arrière de Macif. Autre bénéficiaire du jour : Alex Thomson (Hugo Boss), qui a réduit son écart à 691 milles.

 

Le Cam solide cinquième

 

Derrière, à la tête du groupe des cinq, Jean Le Cam s’apprête à franchir la huitième et dernière porte des glaces Pacifique-est poussé par 30 noeuds de vents d’ouest. 437 milles derrière le skipper finistérien, Mike Golding (Gamesa), positionné plus au sud, naviguait lui aussi dans des conditions musclées, suivi par Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Bernard Stamm. Enfin, du côté des trois retardataires, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), seul De Lamotte ne vivait pas des heures très confortables en affrontant une mer difficile avec un vent soufflant en rafales à plus de 30 noeuds.


CLASSEMENT

 

Positions du 03/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 6 697 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 31,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 340,2 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 691 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 940,2 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 377,7  m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 470,9  m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 569,6 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 647,5 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 672,9 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 674,9 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 188,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 084,2  m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.