Marie Clouet, championne de char à voile.

Par Figaro Nautisme
Mercredi 2 janvier 2013 à 15h30

Marie Clouet, 28 ans, est la première française championne du monde de mini-char. Elle pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans.

Marie Clouet, 28 ans, est la première française championne du monde de mini-char. Elle pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans.

Un éclair sur le sable


Tout d'abord, la jeune championne parle des sensations de vitesse, à plus de 100 kilomètres / heure et à maximum 30 centimètres du sol. L'adrénaline de ces sprints peut aussi devenir de belles frayeurs. « Lors de mes premiers championnats de France, j'ai subi une avarie sur l'une de mes roues alors que je filais à 95 kilomètres / heure: c'est la fusée entre l'essieu et la jante qui a lâché et ma roue est partie à 800 mètres de moi, explique-t-elle. J'ai cru que j'allais à ma perte. » Lors des championnats d'Europe de 2011, une concurrente a cassé la même pièce, juste devant son char: « J'ai bien failli la percuter, ajoute-t-elle. C'est passé à quelques centimètres. » Aussi, Marie Clouet met un point d'honneur à bien respecter les règles de sécurité.


Nautique et mécanique


Très vite, la championne du monde aborde également les aspects mécaniques qui lui plaisent beaucoup: la préparation du matériel et du parcours avec l'étude du terrain. Dans deux ans, c'est dans le désert qu'elle remettra en jeu son titre de championne du monde aux Etats-Unis. « Les Américains pratiquent depuis longtemps à l'intérieur des terres car ils n'ont pas l'autorisation de courir sur les plages, précise Marie Clouet. La compétition se passera sur un lac salé, un terrain très corrosif pour les pneus. Comme nous ne fabriquons pas le matériel adéquat en Europe, nous allons nous le procurer sur place. » La jeune championne devra aussi affronter des vents très forts et raffaleux. « Il faudra être très fin dans ses réglages, surtout moi avec mes 50 kilos. » Marie Clouet est un petit gabarit, « cela me permet de rouler plus facilement dans le petit temps et j'utilise des lests lorsque la météo se corse. »

Programme 2013


Les 9 et 10 mars, Marie Clouet sera à Omaha Beach (Colleville sur Mer) pour l'Eurocup de karts à voile, un grand Prix comptant pour la sélection “Equipe de France 2012-2013"
Du 18 au 20 mai, elle sera aux championnats de France à Gravelines, Dunkerque et Bray-Dunes.
Enfin, du 21 au 27 septembre, l'Allemagne accueillera les championnats d'Europe. Les prochains championnats du monde se tiendront aux Etats-Unis en 2014.

 

 

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.