L’Allures 39.9, nouveauté 2013 d’Allures Yachting

Mercredi 2 janvier 2013 à 9h00

Présenté pour la première fois au Nautic de Paris, le projet de l’Allures 39.9 suit son cours. La première unité sortira du chantier fin janvier.

Présenté pour la première fois au Nautic de Paris, le projet de l’Allures 39.9 suit son cours. La première unité sortira du chantier fin janvier.

 Le chantier cherbourgeois Allures Yachting a lancé la construction du premier Allures 39.9, qui a pour vocation de remplacer l’Allures 40. Plus moderne que son prédécesseur, le nouveau modèle de la gamme comporte des avancées majeures, notamment en termes de performances, grâce à une carène plus puissante et plus longue. En effet, le cabinet Berret-Racoupeau Yacht Design a mis au point une carène large, moderne, et à la longueur à la flottaison maximale. Un gage de rapidité sur l’eau qui ouvre tous les horizons au bateau, sans oublier que les capacités des réservoirs en eau douce et en gasoil assurent une parfaite autonomie. Avec son plan de voilure équilibré, l’Allures 39.9 est d’autant plus facile à manœuvrer que son accastillage est généreux. Gage de sécurité, les prises de ris s’effectuent depuis le cockpit. Spacieux et profond, ce dernier offre une ergonomie optimum, que ce soit au mouillage ou lors des manœuvres. La configuration double barres à roues offre quant à elle un grand confort en navigation, tout en optimisant la circulation dans le cockpit et vers la jupe.

 

 

Un dériveur intégral à la coque en aluminium

 

Fidèle au concept novateur qui a fait le succès du chantier depuis une décennie, l’Allures 39.9 est un dériveur intégral, dont la coque en aluminium a été construite par le chantier Garcia Yachting (autre société du Groupe Grand Large Yachting, dont Allures Yachting fait partie, ndlr), reconnu pour les compétences de ses compagnons chaudronniers. Le pont est quand à lui en composite, pour privilégier la performance et le confort. Issue d’un cahier des charges strict, élaboré en fonction des différents retours de nombreux circumnavigateurs, cette nouvelle unité réuni toutes les caractéristiques d’un véritable voilier de grande croisière : tirant d’eau réduit, facilité de manœuvre, double barres, appendices profilés, larges volumes de rangement, local technique avec bannette cadre, douche séparée, table à carte double, coffres de jupe, carré avec vue sur mer, l’Allures 39.9 est, comme tous les bateaux du chantier, taillé pour le voyage au long cours. Si le moule de pont et la table de montage de la coque sont déjà prêts, le travail de menuiserie est en cours. La construction de la première unité de ce nouveau modèle sera achevée fin janvier. Les visites et les essais débuteront dès le printemps prochain à Cherbourg.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.