Gabart et Le Cléac'h toujours au contact

Par Figaro Nautisme
Mercredi 2 janvier 2013 à 7h15

Après le passage du cap Horn, François Gabart et Armel Le Cléac’h sont de nouveau très proches l’un de l’autre.

Après le passage du cap Horn, François Gabart et Armel Le Cléac’h sont de nouveau très proches l’un de l’autre.

Mardi, à 19h20, François Gabart a franchi le cap Horn après 52 jours, 6 heures et 18 minutes de course. A la barre de son monocoque Macif, le plus jeune skipper de la flotte (29 ans) améliore ainsi le temps record de son parrain Michel Desjoyeaux (56j 15h 08') de 4 jours, 8 heures et 50 minutes. 1h15 plus tard, Armel Le Cléac’h dépassait à son tour la longitude du célèbre rocher chilien. Depuis, les deux leaders entament la remontée de l’Atlantique Sud et étaient positionnés ce mercredi, à 5 heures, entre la côte sud-américaine et l’île argentine des Etats. Dans un vent médium de sud-ouest, Gabart naviguait à 13,5 noeuds et comptait alors 12 milles d’avance sur Le Cléac’h.

 



Une belle récompense



Après ce passage symbolique qui marque le début du retour vers la France, Armel Le Cléac’h était satisfait du parcours déjà accompli : « « Mon contrat de faire mieux qu’il y a quatre ans est pour l’instant rempli car on a réussi à mener Banque Populaire de façon rapide dans ces mers du Sud pendant quasiment un mois. Les vitesses étaient différentes en 2009. J’étais passé le 7 janvier, donc là c’est un peu plus tôt, on a le cap Horn pour le Nouvel An et avec François (Gabart), on s’est bien bagarré en tête de course. On est bien récompensé de le passer ensemble. J’ai regardé les routages pour ces prochains jours et ça ne va pas être simple du tout ! ». Troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) accuse un retard de 440 milles et progresse ce mercredi matin à 17 noeuds vers la pointe de l’Amérique du Sud qu’il devrait  doubler jeudi.  Si tout se passe bien, Alex Thomson (Hugo Boss) en fera autant vendredi soir. Après, il faudra attendre la semaine prochaine pour voir un autre concurrent près du cap Horn. Cela sera probablement Jean Le Cam ( SynerCiel), qui garde un souvenir mitigé de l’endroit. En 2005, il franchissait le « cap de la délivrance » en tête du Vendée Globe et en 2009, il chavirait et était récupéré par Vincent Riou !



 

On ne lâche rien !



Derrière, au sein du groupe des cinq emmené par Mike Golding (Gamesa), personne ne lâche rien. Dominique Wavre (Mirabaud) résiste aux assauts de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui lui emboite le pas et, de son côté, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) ne laisse toujours pas Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) revenir à sa hauteur. Tout ce beau monde se tenant en moins de 270 milles ! En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) progresse à 14,5 noeuds dans des vents musclés de nord-ouest de l’ordre de 30 noeuds alors que Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) s’extirpe difficilement d’une zone de calmes. Enfin, Alessandro Di Benedetto (Tema Plastique), qui connait de sérieux problèmes de pilotes automatiques, s’en sort plutôt bien en  ayant parcouru 313 milles lors des dernières vingt-quatre heures.

 



CLASSEMENT



Positions du 02/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 6 899 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 12 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 440,5 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 869,9 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 072,4 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 535,4 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 620,8 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 681,6 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 766,4 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 803,4 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 820,4 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 277,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 205,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.