Réveillon austral

Par Figaro Nautisme
Lundi 31 décembre 2013 à 18h13

La vie est belle pour François Gabart et Armel le Cléac’h qui filent sans difficulté vers le cap Horn. Côté repas du réveillon, Jean Le Cam se soigne.

La vie est belle pour François Gabart et Armel le Cléac’h qui filent sans difficulté vers le cap Horn. Côté repas du réveillon, Jean Le Cam se soigne.

A l’heure des agapes de la Saint-Sylvestre, tout va bien pour François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui rejoindront demain le cap Horn en bénéficiant d’un vent de nord-ouest maniable idéal pour quitter le Pacifique et débuter la remontée de l’Atlantique. Des leaders séparés par 20 milles qui naviguaient lundi après-midi entre 19,5 et 18 noeuds. Une cadence élevée qui repousse Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 364 milles et Alex Thomson (Hugo Boss) à 961 du tableau arrière de Macif.

 

Le Cam se soigne

 

Plus de 1 000 milles derrière le Britannique, Jean Le Cam (SynerCiel), qui a toujours pris soin d’embarquer de riches nourritures lors de ses tours du monde, n’a pas failli à la règle pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre. « Le nouvel an, habituellement, je le passe avec mes amis autour d’un bon repas. Là je n’aurai que le bon repas, mais c’est déjà pas mal. A choisir entre un ris de veau et des petites pommes Duchesse, un Parmentier de canard ou un confit de canard. Je suis clairement gâté de ce côté là ! Et j’ai aussi découvert un nouveau paquet de Haribo ! Des crocodiles cette fois-ci ! ». D’autres solitaires ce contenteront d’un repas amélioré à base de lyophilisés, nettement moins appétissant.

 

Boissières combatif

 

Derrière, ils sont désormais un groupe de cinq bateaux à se tenir en 350 milles emmené par Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Nous allons certainement assister à de belles passes d’armes dans les prochains jours. A commencer par le remarquable baroud d’honneur que livre Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) qui ne lâche rien sous les assauts répétés de Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat). Plus rapide de la flotte, le skipper suisse a parcouru 458 milles lors des dernières vingt-quatre heures, à la vitesse moyenne de 19,1 noeuds.

 


Soucis de pilotes pour Di Benedetto

 

En queue de peloton, si tout va bien pour Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) qui progressent entre 14 et 15 noeuds, ce n’est pas la joie par contre pour Alessandro Di Benedetto (Team-Plastique) qui rencontre de sérieux soucis à bord. « J’ai des problèmes avec les deux pilotes automatiques. Impossible d’essayer la troisième centrale avec les mauvaises conditions et une mer croisée. Les deux pilotes, en n’importe quel mode, vent et même compas, partent avec des coups de barre dans le mauvais sens à 50 voire 60 degrés sans contrôle. J’ai beaucoup barré et réduit la toile pour faire des essais, couper les pilotes, les démarrer à nouveau, mais le problème reste. Là je peux écrire car le vent a baissé un peu, mais si ce problème continue je vais reprendre la barre pour éviter un empannage. J’avance sous-toilé pour le moment pour ne pas casser si le bateau empanne tout seul ». Autant dire un réveillon beaucoup moins réjouissant pour le Franco-italien que pour Le Cam...

 

LES VOIX DU LARGE

 

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Les routages me font passer le cap Horn dans la nuit du 1 au 2. Pour nous, il devrait faire jour donc ce n’est pas mal pour voir les éventuels morceaux de glace dans la zone. Les icebergs sont une source de stress. Il y a un peu d’inconnu, notamment avec les growlers (ndlr : petits morceaux ou fragments d’icebergs) qu’on ne peut pas détecter. Il y a beaucoup d’aléatoire dans tout ça. On espère que ça se passera bien mais on va être vigilant. On va être occupé à regarder à l’extérieur pour s’assurer que tout se passe bien. C’est un moment important, un moment particulier dans ma vie de marin. Je vais essayer de l’apprécier à sa juste valeur. Il y a quatre ans, on était en train de sauver Jean Le Cam. Je ne sais pas si vous vous souvenez…».

 

Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) : « Il fait nuit. Je vais bien. Je suis au sud de l’Australie. Je vais passer dans le Pacifique dans trois jours. J’ai eu quelques problèmes de pilote automatique, du coup je vais un peu moins vite pour éviter tout empannage involontaire. Pour la nouvelle année, j’espère résoudre mon problème de pilote automatique (rires). Sinon mon souhait est de bien finir mon Vendée Globe ».

 

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) : « Il y a une certaine lassitude. Un mois dans le Sud, c’est long. Depuis quelques jours, c’est fatigant d’être sans arrêt sous la grisaille. J’espère qu’on va retrouver de bonnes conditions bientôt. J’ai hâte d’arriver au cap Horn et de passer à une autre phase. Le Sud a été frustrant pour moi car je n’ai pas pu exprimer le potentiel de mon bateau comme je voulais. Maintenant je veux prendre du plaisir et j’espère que ça va aller ».

 

Tanguy de Lamotte (FRA, Initiatives-cœur) : « La journée a été très, très fraiche. Maintenant, je me suis réchauffé. J’ai un petit chauffage à bord mais il ne permet pas de chauffer tout l’habitacle. Donc je me mets sous la couette. C’est le meilleur moyen pour reprendre de la chaleur. (Sur 2013) Je suis passé en 2013 il y a quelques minutes donc je vous souhaite à tous une bonne année ! Je vais faire deux fois le réveillon puisque demain, je passe l’antiméridien. C’est assez exceptionnel. Une petite originalité dans cette course ».

 

CLASSEMENT

Positions du 31/12 à 16 heures : 1. François Gabart (Macif) à 7 471 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 20,2 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 364,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 961,4 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 041,8 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 444,2 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 500,8 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 599,7 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 790,4 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 2 808,4 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 845,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 083,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 105,3 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.