Cap Horn droit devant !

Par Figaro Nautisme
Lundi 31 décembre 2013 à 7h48

Le Cap Horn est bientôt en vue pour François Gabart et Armel Le Cléac’h. Gare aux icebergs...


Le Cap Horn est bientôt en vue pour François Gabart et Armel Le Cléac’h. Gare aux icebergs...


Il n’y a pas de raison que le dernier jour de l’année, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ne s’échangent pas non plus le fauteuil de leader. Au tour de Gabart, lundi au pointage de 5 heures du matin, de compter 9 milles d’avance sur Le Cléac’h. Dans 15-20 noeuds de nord-ouest, les deux leaders filaient vers le cap Horn à 16 noeuds de moyenne.

 



Gare aux icebergs



Un mythique rocher chilien qu’ils devraient rejoindre mardi en fin de journée dans de bonnes conditions de navigation, en espérant qu’ils ne rencontrent pas d’icebergs ou autres growlers sur la route. En effet, une poignée de ces monstres de glace a été repérée dans le sud et l’est du célèbre caillou. L’un d’eux (100 m de haut sur 200 m de large) s’est même échoué sur les hauts fonds des îles Diego Ramirez, petit archipel situé 50 milles dans le sud-ouest du cap Horn, et libère au compte goutte un lot de growlers. Armel et François n’auront d’autre choix que de rester en veille, radar et visuelle, pour éviter de percuter un de ces rocs. Il y a fort à parier qu’ils s’avertiront en cas de danger…

 



Dick fonce vers le Horn



Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) termine la fin de la traversée du Pacifique Sud en trombe, flashé ce matin à 20,4 noeuds. L’écart qui le sépare des frères siamois n’est plus que de 318 milles. Autant dire que le Niçois ne devrait pas souffrir d’un écart supérieur à 24 heures en entamant la remontée de l’Atlantique Sud. Ce qui nous promet une belle bagarre car Dick ne risque pas grand chose en tentant sa chance. Il possède 600 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), soit une belle marge pour rester sur le podium même en cas d’option audacieuse. 


 

Stamm déroule



De son côté, Jean Le Cam (SynerCiel) reste entre les deux Britanniques, 1 000 milles derrière Alex Thomson (Hugo Boss) et 400 devant Mike Gloding (Gamesa). Il navigue sans pression. Ce qui n’est pas le cas de Golding, toujours menacé par Dominique Wavre (Mirabaud) qui lui colle aux basques (42 milles) et qui voit aussi revenir Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Neuvième, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) continue de résister au retour tonitruant de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui file à 19 noeuds de moyenne. Le Suisse a été le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures en couvrant 440 milles. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), sous la Nouvelle-Zélande, maintiennent une belle cadence. Seul, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), au passage de la porte Australie-est, navigue au ralenti à 10 noeuds en ayant franchi la barre symbolique des 5 000 milles de retard sur Macif.



 

CLASSEMENT



Positions du 31/12 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 7 684 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 7 915 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 318,6 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 907,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 993,5  m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 393,4 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 435,2 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 538,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 776,2 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 815,1 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 801,5 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 029,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 026,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.