Toujours inséparables...

Par Figaro Nautisme
Dimanche 30 décembre 2012 à 8h13

Rien à faire, François Gabart et Armel Le Cléac’h ne se quitteront pas avant le passage du cap Horn. Après, ce sera une autre histoire.

Rien à faire, François Gabart et Armel Le Cléac’h ne se quitteront pas avant le passage du cap Horn. Après, ce sera une autre histoire.

Dimanche, au pointage de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) comptait 6 milles d’avance sur Armel le Cléac’h (Banque Populaire). Les deux leaders empruntaient la même route vers le cap Horn où ils sont attendus le 1er janvier vers 20 heures. En attendant, les inséparables traversent une petite zone de transition météorologique avec des vents instables de nord-ouest qui les ralentissent quelque peu. L’occasion pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) de grappiller 20 milles supplémentaires la nuit dernière en progressant à 19 noeuds. Désormais à 351 milles du tableau arrière de Macif, le skipper niçois devrait encore reprendre du terrain dans la matinée avant que Gabart et Le Cléac’h ne retrouvent des vitesses de croisière élevées.

 

Vivement l’Atlantique

 

Depuis le passage du cap de Bonne Espérance et l’entrée dans l’océan Indien, la hiérarchie de la flotte est presque figée. Bien sûr, nous avons assisté à des pertes de milles. On a vu les écarts entre les premiers et les derniers augmenter considérablement ou encore Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) connaitre des pépins techniques qui lui ont fait perdre cinq places et 2 000 milles après ses arrêts en Nouvelle-Zélande. La navigation entre les huit portes des glaces disséminées dans la traversée de l’Indien et du Pacifique a forcément limité les options stratégiques. On a surtout assisté à une course de vitesse. Vivement la remontée de l’Atlantique Sud puis Nord où les solitaires auront tout loisir de choisir leur route librement. Surtout que les premiers fichiers de prévisions météo laissent apparaitre, après le cap Horn, une situation complexe qui donnera des ouvertures aux chasseurs.

 

Stamm le plus rapide

 

1 000 milles derrière Alex Thomson (Hugo Boss), Jean Le Cam (SynerCiel) est en passe de franchir la porte Pacifique-Ouest avec un matelas confortable de plus de 400 milles sur Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) qui se tirent une belle bourre pour l’obtention de la sixième place. En étant le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures en parcourant 411 milles, Bernard Stamm recolle progressivement au groupe de Golding en progressant à 18 noeuds. De la sixième à la dixième place, ils sont cinq bateaux à se tenir en 500 milles seulement. De quoi redonner des ambitions au skipper suisse qui possède de surcroit une monture de dernière génération nettement plus performante que celles de ses quatre adversaires directs. En queue de peloton, Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) tracent un beau sillage en progressant entre 14 et 16 noeuds.

 

CLASSEMENT

Positions du 30/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 8 066 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 6,3 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 351,8 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 932,5 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 941,8 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 368 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 398,5 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 582,5 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 800,9 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 2 885,3 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 750 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 951,1 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 897,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.