Sydney-Hobart : un concurrent interdit de départ

Mercredi 26 décembre 2012 à 16h06

La flotte de la course Sydney-Hobart à la voile s'est élancée mercredi à 13h00 locales (02h00 GMT) sans le super-maxi Wild Thing du skipper Grant Wharington interdit de départ en raison de problèmes administratifs.

 

Ce sont donc 76 bateaux au lieu des 77 prévus qui ont quitté le port de Sydney, parmi lesquels le grand favori Wild Oats XI, de l'Australien Mark Richards, en quête d'une sixième victoire dans cette épreuve.

 

Wild Oats XI, qui entend également battre le record de l'épreuve qu'il a établi en 2005 (1 j 18 h 40 min 10 sec), a d'ailleurs pris rapidement la tête de la flotte, aidé par un fort vent du sud. Seulement cinq bateaux ne sont pas australiens (2 néo-zélandais, 1 japonais, 1 lituanien et 1 japonais).

 

Le skipper français Nicolas Lunven, 30 ans, courra sous pavillon australien à bord de Surfrider, monocoque de 13 mètres.

 

Mais le départ de cette course annuelle de 628 milles, créée en 1945, a été terni par la décision du Yacht Club australien d'interdire le départ à Grant Wharington pour raisons administratives, ce qui a provoqué la colère du navigateur, vainqueur de la Sydney-Hobart 2003 sur Skandia et encore l'un des trois favoris cette année.

 

Seulement trois heures avant le départ, les organisateurs ont signifié au skipper qu'il n'avait pas fourni tous les documents requis concernant les modifications apportées à son maxi de 30 mètres.

 

Wharington s'est déclaré "abasourdi" par son éviction, alors qu'il s'apprêtait à disputer sa 25e Sydney-Hobart.

 

Comme chaque année, les 76 équipages peuvent s'attendre à une météo difficile et à la toujours périlleuse traversée du détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie.

 

"On sera tous pied au plancher. Il ne faudra pas calculer, aller le plus vite possible, suivre la route la plus courte et s'en remettre aux dieux", avait déclaré avant le départ Mark Richards, vainqueur à la barre de Wild Oats XI, maxi monocoque de 30 mètres, en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010. Richards pense qu'il est possible de boucler le parcours en moins de 24 heures...

 

La Sydney-Hobart peut aussi s'avérer très cruelle. En 1998, une violente tempête avait coûté la vie à six navigateurs et provoqué la perte de cinq bateaux.
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.