Le yacht de Steve Jobs peut reprendre la mer

Mercredi 26 décembre 2012 à 13h50

L'impressionnant yacht de Steve Jobs, baptisé "Vénus", que le designer français Philippe Starck avait fait saisir suite à un litige au sujet de facture impayées, n'est plus sous l'effet de la saisie, une solution temporaire ayant été trouvée entre les parties, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat néerlandais des héritiers de Steve Jobs.


"Le Vénus n'est plus sous saisie", a déclaré Gérard Moussault, l'avocat néerlandais des héritiers du fondateur d'Apple : "une solution a été trouvée et une garantie a été déposée sur un compte bancaire pour que le bateau puisse partir", a ajouté M. Moussault, refusant d'indiquer à quel montant s'élevait cette garantie.


Mesurant environ 70 mètres de long, le yacht avait été saisi suite à un litige entre les héritiers de Steve Jobs, dont sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve, et le designer français Philippe Starck, qui a dessiné l'intérieur du bateau.


Alors que les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé un pourcentage du coût total de construction, soit 6% d'un montant estimé à 100 millions d'euros, M. Starck estime lui qu'il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, comme payement pour sa participation au chantier.


Le navire peut désormais prendre la mer, a indiqué M. Moussault, soulignant que le capitaine n'attendait qu'une "meilleure météo" pour partir et refusant d'indiquer quelle était la destination du navire.


Blanc, proue tronquée, le bateau est contrôlé à l'aide de 7 ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage.


Il a été construit par le chantier naval néerlandais Royal de Vries, dans un petit port à quelques encablures au sud-ouest d'Amsterdam.


Philippe Starck avait affirmé en 2011 qu'il travaillait sur la conception du yacht, mentionné dans la biographie de Steve Jobs, décédé le 5 octobre 2011, écrite par Walter Isaacson.


"Je sais qu'il est possible que je meure et que je laisse Laurene avec un bateau à moitié construit, avait déclaré Steve Jobs, cité dans la biographie, mais je dois continuer, parce que ne pas le faire serait admettre que je vais bientôt mourir".


Une source souhaitant rester anonyme avait alors indiqué que l'intérieur du bateau est d'un style délibérément minimaliste, avec des ponts en teck.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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