Un tour du monde en moins de 80 jours ?

Par Figaro Nautisme
Mercredi 26 décembre 2012 à 7h18

Si la météo continue d’être aussi favorable, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 pourrait bien rejoindre les Sables d’Olonne en moins de 80 jours !

Si la météo continue d’être aussi favorable, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 pourrait bien rejoindre les Sables d’Olonne en moins de 80 jours !

Mercredi, au classement de 5 heures du matin, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) possédait 8 milles d’avance sur François Gabart (Macif). Une nouvelle fois, les deux leaders affolent les compteurs. A commencer par Le Cléac’h qui filait à 20,5 noeuds de moyenne dans des vents de sud-ouest bien établis après avoir parcouru 445 milles lors des dernières vingt-quatre heures. Dans le même temps, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) concédait 100 milles. Il accuse désormais un retard de 572 milles sur Le Cléac’h. Un écart qui va encore augmenter car le skipper niçois est aux prises avec des vents instables qui ne lui permettent pas de dépasser actuellement la vitesse de 10 noeuds. Rarement on aura assisté à un tel schéma météorologique autour de l’Antarctique lors d’un Vendée Globe. A ce jour, toutes les bascules de vent auront été favorables à Le Cléac’h et Gabart. Un véritable boulevard. Jamais les poursuivants n’auront eu une petite lueur d’espoir de revenir dans la partie. On se demande comment Alex Thomson (Hugo Boss), quatrième, n’est qu’à deux jours et demi seulement de navigation du tableau arrière de Banque Populaire après avoir rencontré autant de passages à niveaux météo abaissés. Par contre, derrière, Jean Le Cam (SynerCiel), cinquième, a déjà un déficit de 1 920 milles après 45 jours de course !




Un Vendée Globe à la Jules Verne ?



A cette cadence, la barre mythique des 80 jours pourrait, pour la première fois, être franchie par un navigateur solitaire en monocoque. En 2008, Michel Desjoyeaux avait rejoint le cap Horn en un peu plus de 56 jours et 15 heures. La remontée de l’Atlantique avait donné lieu à un nouveau record en 27 jours et 12 heures. Aujourd’hui, les premières estimations donnent les deux leaders à la sortie du Pacifique aux abords du 1er janvier, soit un temps d’environ 52 jours. En imaginant que François Gabart et Armel Le Cléac’h s’alignent sur le temps de référence de Michel Desjoyeaux pour la remontée de l’Atlantique, on pourrait donc avoir une arrivée aux Sables d’Olonne en-dessous de la barre des quatre-vingts jours. Il faut toutefois se souvenir que, lors de sa remontée, le skipper de Foncia avait bénéficié de conditions météorologiques très favorables. En revanche, dégagé de la pression de ses principaux concurrents, il avait pu naviguer à sa main. La bagarre qui oppose actuellement les deux hommes de tête devrait les inciter à continuer de naviguer pied au plancher. Premiers éléments de réponse dès le début de l’année 2013, mais une arrivée aux abords du 27 ou 28 janvier paraît dans l’ordre du possible…



 

Stamm à Dunedin



Après une remontée difficile dans les petits airs vers la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est arrivé au mouillage la nuit dernière à Dunedin où il entend bien réparer les fixations de ses hydrogénérateurs avant de reprendre la course. Entretemps, Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) vont, dans la journée, lui passer sous le nez. Au mieux, le marin suisse reprendra la mer en huitième position.




CLASSEMENT



Positions du 26/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9 398 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 8,8 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 572,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 059,2 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 920,9 m; 6.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 230 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 2 314,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 345 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 554,9 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 073,2 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 546,5 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 959,1 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 751,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.