Beau Noël pour Le Cléac'h

Mardi 25 décembre 2012 à 7h20

Armel Le Cléac’h a repris, mardi matin, la tête de la course à François Gabart. Bernard Stamm se dirige toujours vers Dunedin.

Armel Le Cléac’h a repris, mardi matin, la tête de la course à François Gabart. Bernard Stamm se dirige toujours vers Dunedin.

A l’heure de déballer les cadeaux de Noël, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) s’offrait mardi, au classement de 5 heures du matin, la tête de la flotte du Vendée Globe, 2,5 milles devant François Gabart (Macif). Les deux leaders naviguaient alors à vue en franchissant la septième et avant dernière porte des glaces Pacifique-ouest. 20-25 noeuds de secteur Sud-Ouest, des vitesses comprises entre 15 et 16,5 noeuds, tous les feux sont au vert pour les frères siamois, en route vers le cap Horn et désormais à moins de 10 000 milles des Sables d’Olonne après seulement 44 jours de course. Sans présager des conditions météo futures, on peut déjà envisager que le record de l’épreuve de 84 jours 3 heures et 9 minutes, détenu depuis 2009 par Michel Desjoyeaux, soit amélioré de façon éclatante. Il y a quatre ans, le double lauréat du Vendée Globe avait atteint le mythique rocher chilien après 56 jours de mer. Une performance qui sera probablement pulvérisée de plusieurs jours.
466 milles derrière Macif, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) est ce matin, avec Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), le plus rapide de la flotte avec une vitesse de 18 noeuds. A la même distance, Alex Thomson (Hugo Boss) pointe dans le sillage du skipper niçois. 


 

Le Cam bientôt cinquième



Encore cinquième pour quelques heures, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) se dirige vers le port de Dunedin en Nouvelle-Zélande avec l’espoir de terminer la réparation des supports de ses hydrogénérateurs. Le marin suisse reprendra la course avec un retard considérable qui le reléguera aux alentours de la 9ème, voire la 10ème place. Jean Le Cam (SynerCiel) peut avoir le sourire. Non seulement il va grimper d’un échelon dans la hiérarchie mais, en plus, il a distancé Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). A l’arrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) s’est réjoui de savoir qu’un cinquième enfant allait pouvoir être opéré grâce au suivi de son projet par les Internautes. Enfin, pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), c’est tous les jours Noël, tellement l’homme semble prendre du plaisir à être en mer.



 

CLASSEMENT



Positions du 25/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9 844 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 2,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 466 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 932 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1 756,1 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 771,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 2 236,1 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 262,7 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 487,5 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 964,9 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 488 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 827,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 597,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.