La hotte est pleine pour les deux leaders

Lundi 24 décembre 2012 à 7h47

François Gabart et Armel Le Cléac’h sont gâtés. Le père Noël leur livre, avant l’heure, de belles conditions météo dans la traversée du Pacifique Sud.


François Gabart et Armel Le Cléac’h sont gâtés. Le père Noël leur livre, avant l’heure, de belles conditions météo dans la traversée du Pacifique Sud.


On va finir par croire qu’Eole, le Dieu du vent, a définitivement choisi son camp en accordant ses bienfaits uniquement à François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque-Populaire). La lecture du classement de lundi, à 5 heures du matin, donne le vertige. Séparés par 10 milles seulement, nos deux privilégiés bénéficient d’un flux d’ouest idéal de 25 noeuds et traversent le Pacifique Sud à 19 noeuds de moyenne. Pendant ce temps là, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) progresse deux noeuds moins vite et accuse un retard de plus de 500 milles sur Macif. Et que dire d’Alex Thomson (Hugo Boss), quatrième, qui éprouve, dans des vents instables, les pires difficultés pour rejoindre la porte des glaces Nouvelle-Zélande à 12 noeuds.

 

Stamm toujours au mouillage




Sans oublier l’infortuné Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui continue les travaux de réparation de ses deux hydrogénérateurs au mouillage de Sandy Bay au nord de l’île d’Auckland en voyant Jean Le Cam (SynerCiel) fondre sur lui pour venir lui chiper la cinquième place. Balayée par un vent de nord-ouest de 20 nœuds, la baie pourrait cependant perdre prochainement un peu de ses qualités d'abri idéal puisqu'un front est annoncé sur zone aux alentours de 15 heures ce lundi, amenant avec lui un vent de nord de 30 nœuds qui continuera à se renforcer. Le scénario idéal serait que Stamm parvienne à réparer en début d'après-midi et profite de l'arrivée du vent fort pour s'élancer à grande vitesse à l'assaut du Pacifique !
 

 

Le Cam s'échappe
 


Parmi les poursuivants, le skipper de SynerCiel est probablement le seul à se réjouir car le groupe qui le suit, composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), peine à s’extirper d’une zone sans vent, pendant que lui, passé dans un trou de souris, s’échappe.



 

Trouver des motivations

 



Derrière eux, Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) ont retrouvé du vent. Tous savent qu’il leur sera difficile de venir briguer maintenant les places d’honneur, mais leur course n’est pas moins méritante que celle des leaders. Arriver à rabattre ses ambitions tout en continuant de donner le meilleur de soi-même, être capable de se recentrer sur des objectifs intermédiaires n’est pas toujours chose facile. C’est pourtant la condition nécessaire pour continuer de prendre du plaisir dans ce tour du monde et ce, même quand le ciel reste gris, que le vent attendu n’est pas au rendez-vous, ou que les pépins techniques viennent vous empoisonner la vie.



 

CLASSEMENT

 



Positions du 24/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 10 215 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 10,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 518,2 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 959,4 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1 481,9 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 771,1 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 2 179,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 246,5, m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 474,5 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 939,1 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 499,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 759,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 599,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.